92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTUALITES DE L’EGLISE > L’année Ste Geneviève 2020

L’année Ste Geneviève 2020

https://www.paris.catholique.fr/-sainte-genevieve-2020-.html

https://youtu.be/5DZ-Mo-YnNI

Sainte Geneviève est une âme d’exception. Les Parisiens l’ont adoptée depuis très longtemps comme l’une des leurs dans une sympathie qui traverse les siècles. Je tiens à remercier la mairie du 5e arrondissement - quartier marqué par sa présence de proposer cette exposition de documents variés qui nous permet d’aller à sa rencontre.

Femme de confiance face à l’adversité, elle a su allier sa foi à une action politique et sociale au service du bien commun qui demeure une source d’inspiration pour tous. Elle constitue une pierre de fondation de notre cité qui fait notre fierté et notre appartenance à une mémoire commune.

Les difficultés contemporaines d’une grande ville comme Paris : la solitude et l’anonymat, l’accueil des populations du monde, le manque de travail et les épreuves diverses ne doivent pas nous résigner, Sainte Geneviève a su garder l’espérance alors qu’Attila marchait sur la ville et que tout semblait désespéré. L’engagement résolu pour venir en aide aux plus fragiles, le juste partage des biens, le refus de subir les événements avec fatalité sont autant de défis que Geneviève a su relever. Puisse son exemple donner force et confiance à tous les Parisiens, et notamment aux jeunes générations qui transitent en grand nombre dans ce quartier.

L’Eglise catholique à Paris s’engage particulièrement en cette année du 1600e anniversaire de sa naissance à partager avec tous le trésor qu’elle portait en son cœur.

Je vous remercie de contribuer au rayonnement de sa mémoire, afin que demeure vive la flamme de son courage.

+ Mgr Michel AUPETIT
Archevêque de Paris


https://youtu.« be/MzwAOOTfYjo
Rencontre avec Pauline Poujeaux, Dame de Sainte-Geneviève, autour de la figure de sainte Geneviève : les grandes étapes de sa vie et ses représentations à Paris et à Saint-Étienne du Mont. Chaque année la paroisse Saint-Étienne du Mont organise une neuvaine de prière à sainte Geneviève, patronne de Paris.

Geneviève sous la plume inspirée de Péguy

Comme elle avait gardé les moutons à Nanterre,
On la mit à garder un bien autre troupeau,
La plus énorme horde où le loup et l’agneau
Aient jamais confondu leur commune misère.
Et comme elle veillait tous les soirs solitaire
Dans la cour de la ferme ou sur le bord de l’eau,
Du pied du même saule et du même bouleau
Elle veille aujourd’hui sur ce monstre de pierre.
Et quand le soir viendra qui fermera le jour,
C’est elle la caduque et l’antique bergère,
Qui ramassant Paris et tout son alentour
Conduira d’un pas ferme et d’une main légère
Pour la dernière fois dans la dernière cour
Le troupeau le plus vaste à la droite du père.

Charles Péguy,
La Tapisserie de Sainte Geneviève et de Jeanne d’Arc, 1912.