92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > EQUIPES PAROISSIALES > Père Thierry Knecht

Père Thierry Knecht

Le Père Thierry Knecht est religieux de l’Ordre de la Très Sainte Trinité (Trinitaires).

A l’issue de la messe de dimanche 29 septembre que présidera notre nouvel administrateur le père Thierry KNECHT, nous l’accueillerons autour d’un verre de l’amitié et ferons connaissance.
Nous vous attendons nombreux.
Il a enseigné l’histoire de l’Église et la théologie de la Vie consacrée à la Faculté Notre-Dame de Paris. Il a vécu 12 ans à Rome.

Il est nommé administrateur de la paroisse St Leu St Gilles pendant un an à compter du 26 septembre 2019.


Devant la machine de mort du national-socialisme qui expédie prêtres et religieux en camp de concentration, spolie sans vergogne les biens de l’Église, assure son emprise dans l’éducation des jeunes, extermine les " improductifs ", un homme va élever la voix et défier les plus hauts dignitaires du IIIe Reich jusqu’à Hitler lui-même.

Réconfort moral et interlocuteur privilégié du pape Pie XII qui le fera cardinal immédiatement après la guerre, l’évêque Clemens von Galen incarna admirablement sa devise épiscopale Nec laudibus, nec timore - " Ni la louange, ni la crainte ".

Le père Thierry Knecht, qui signe cet ouvrage édifiant, ausculte avec précision la diplomatie du Saint-Siège des années trente, une diplomatie qui ne ménage aucun effort pour contenir la progression du totalitarisme nazi, jusqu’à sa condamnation sans appel par Pie XI dans l’encyclique Mit brennender Sorge.

C’est dans ce contexte historique brûlant que l’auteur déploie, documents d’époque à l’appui, la vie héroïque de celui que l’on a surnommé le " lion de Münster ".