92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > CONCERTS > Vendredi 25 janvier 2019 à 20h Concert avec Alain Meunier, violoncelle et (...)

Vendredi 25 janvier 2019 à 20h Concert avec Alain Meunier, violoncelle et Anne Le Bozec, pianiste

« Anne Le Bozec, exceptionnelle dans son soutien au son d’autrui » (André Tubeuf).

Après des études de piano, musique de chambre et accompagnement couronnées par trois premiers prix au CNSM de Paris (classes de Theodor Paraskivesco, Anne Grappotte, David Walter), Anne Le Bozec décroche le Konzertexamen de Lied à Karlsruhe dans la classe de Hartmut Höll. De nombreuses master-classes avec Leonard Hokanson, Ruben Lifschitz, Tabea Zimmerman, Jean Koerner, Gundula Janowitz, Dietrich Fischer-Dieskau, ont été l’occasion de rencontres musicales et humaines décisives. Boursière de la Fondation Bleustein-Blanchet, de la Yamaha Music Foundation, de la Kunststiftung Baden-Württemberg, elle est également lauréate de concours internationaux en solo (Guérande), Lied (Wolf à Stuttgart et Boulanger à Paris), et Duo flûte-piano (Schubert und die Moderne à Graz).

Parmi ses partenaires de musique de chambre privilégiés figurent les chanteurs Marc Mauillon, SunHae Im, Isabelle Druet, Sabine Devieilhe, Amel Brahim-Djelloul, Konstantin Wolff, Christian Immler, Philippe Huttenlocher, Didier Henry, Alain Meunier, Sandrine Tilly, Olivia Hughes ; elle a également joué avec Karen Vourc’h, Roland Hermann, Emmanuelle Bertrand, Gérard Poulet, Miguel Da Silva, Christian Ivaldi, les quatuors Ardeo, Parisii, Callino, le Quintette Moraguès.

Elle s’est produite dans de nombreuses salles, des plus intimes aux hauts lieux de musique tels la Salle Pleyel, la Cité de la Musique, l’Opéra Royal de Versailles, l’Opéra Bastille, le Rheingau Musik Festival, les Schwetzinger Festspiele, le Wagner Geneva Festival, le Musikverein Wien, les Philharmonies de Hambourg et Köln, le Concertgebouw Amsterdam, le Palau de la Musica Barcelona, le Seoul Art Center, l’Epta Hall Tokyo.

Parmi ses disques dédiés au Lied (Schubert, Mahler, Szymanowski, Brahms, Duparc, Wolf), Wanderer avec le baryton Christoph Sökler a reçu l’Orphée d’or du disque lyrique et l’Intégrale des mélodies de Chopin avec la soprano Urszula Cuvellier est considérée comme une référence. Une intégrale Live des Sonates de Beethoven pour violoncelle et piano avec Alain Meunier est parue en septembre 2013. Sont parus en 2014 deux disques (Hortus) dédiés aux Musiciens de la Grande Guerre, chaleureusement accueillis par la presse internationale. Un troisième paraîtra courant 2015.

Anne Le Bozec est professeur d’accompagnement vocal au CNSMD de Paris. Elle a dirigé pendant cinq ans l’unique classe allemande de mélodie française, à la Hochschule de Karlsruhe. Elle enseigne en master-classe dans le monde entier.

Alain Meunier étudie au Conservatoire de Paris, où il obtient quatre premiers prix (violoncelle en 1953 dans la classe de M. Maréchal). En 1964, il participe aux cours d’été de l’Accademia Chigiana de Sienne, où il retourne de nombreuses fois, d’abord comme étudiant, puis comme assistant, enfin comme enseignant. En 1979, il enseigne au Conservatoire national de Lyon, tout juste créé. En 1982, il participe à la formation du Quatuor Ivaldi, avec C. Ivaldi, S. Gazeau et G. Caussé. Violoncelliste du groupe Contrastes, il se produit également au sein de l’ensemble 2e2m. Dédicataire de nombreuses œuvres contemporaines, il a créé des œuvres de Donatoni, Dao, Mâche, Ohana, etc.

D’Alcan à Zafred en passant par Bach, Beethoven, Boulez, Xenakis ou Yung, son parcours musical est fait de rencontres avec tous les répertoires, avec des musiciens merveilleux et avec lui-même.
Paris, Tokyo, New York ou Chicoutimi ne sont que les étapes convenues d’un itinérant par nécessité.

Nommé en 1989 professeur de musique de chambre au CNSM de Paris, il a dirigé le Concours international de quatuor à cordes d’Évian et est aujourd’hui Directeur du Concours de Quatuor à cordes de Bordeaux.
Il est également Président du PESMD Bordeaux Aquitaine.