92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTIVITES PAROISSIALES > Conversions Spiritualité et psychologie dans l’épreuve

Conversions Spiritualité et psychologie dans l’épreuve

À partir de récits concrets,
des clés pour appréhender spiritualité et psychologie dans une visée de croissance humaine et relationnelle.

Mêlant le récit de son expérience personnelle et celle des personnes qu’il a suivi au cours de plus de vingt années d’accompagnement spirituel, le père Bernard-Marie Geffroy est à l’écoute d’une humanité blessée qui a soif de bonheur.
Les itinéraires de résiliences sont souvent douloureux mais jamais sans issue. Ruptures, situations d’emprise, liberté blessée, relation d’intimité brisée, abus sexuels, pardons difficiles, capacité à choisir et à s’engager abîmées ; voici quelques-uns des thèmes abordés au fil de cette réflexion stimulante. La voie humble qu’emprunte le pasteur avec ceux qu’il rencontre est édifiante et efficace : partir de l’humus, de leur histoire, puis écouter afin d’ouvrir des pistes de guérison. L’approche psychologue s’articule avec la spiritualité grâce à quelques précieuses et précises distinctions qui éclairent l’esprit en vue de réchauffer le cœur : l’imaginaire et, symbolique ; « passivités de croissance » et « passivités de diminution » ; sujet de résilience et tuteur de résilience ; adulte intérieur et enfant intérieur ; « volonté radicale » et « volonté blessée » le masculin et le féminin l’humain et le divin, ; richesse et pauvreté qui, entendues comme propriétés de l’amour, peuvent se dire de Dieu même. L’auteur ne donne pas de réponses toutes faites mais des clés de discernement que le lecteur pourra s’approprier aisément.
Sans confusion et bien articulées l’une avec l’autre, spiritualité et psychologie nous apprennent ainsi à mieux vivre.


Bernard-Marie Geffroy est prêtre catholique, religieux de l’Ordre des Trinitaires. Formé en psychiatrie, il a été aumônier de prison et d’hôpitaux psychiatriques. Il est l’auteur de Enfin libre ! ou comment rompre les chaînes de la dépendance (Presses de la Renaissance).