92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTUALITES DE L’EGLISE > Semaine pour l’Unité des chrétiens du 17 au 25 janvier 21

Semaine pour l’Unité des chrétiens du 17 au 25 janvier 21

Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien.

Ce thème de la Semaine de prière 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie.

La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp.

https://youtu.be/WWrpsxXU2eM

Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Eglises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d’animation : brochure, affiches, images, etc.

https://youtu.be/wKkEH8JreAQ

Prières pour l’unité des chrétiens

Dieu Éternel et Miséricordieux,
toi qui es un Dieu de paix, d’amour et d’unité, nous te prions,
Père, et nous te supplions de rassembler, par ton Esprit-Saint, tout ce qui est divisé.

Veuille aussi nous accorder de nous convertir à ton unité, de rechercher ton unique et éternelle vérité, et de nous abstenir de toute dissension.

Ainsi nous n’aurons plus qu’un seul cœur, une seule volonté, une seule science, un seul esprit, une seule raison.

Et, tournés tout entiers vers Jésus-Christ, notre Seigneur, nous pourrons,
Père, te louer d’une seule bouche, et te rendre grâce par notre Seigneur Jésus-Christ dans l’Esprit Saint.
Amen.

Martin Luther

Notre Père, Toi qui donnes paix et concorde,

Nous te rendons grâce pour le courage et la fidélité de tes serviteurs qui ont donné leur vie en témoignage de leur Foi.
Pardonnes nous les fautes que nous avons commises contre nos frères.
Guéris nos divisions et conduis nous vers la paix et l’unité, par la prière de Ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur.

L’Archevêque de Cantorbéry et le Cardinal Basil Hume dirent cette prière la veille de la béatification de 85 martyrs romains d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles en novembre 1987.

Prière du Père Couturier

Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.

Donne nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelle.

Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi afin que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.

En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen

Abbé Couturier