92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTUALITES DE L’EGLISE > Les catholiques de Paris cheminent vers Pâques Communication du diocèse de (...)

Les catholiques de Paris cheminent vers Pâques Communication du diocèse de Paris

Du 28 mars au 4 avril 2021, l’Église célèbre l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem, son dernier repas, sa Passion, sa Mort et sa Résurrection au cours des célébrations du Jeudi saint, du Vendredi saint et de la vigile de Pâques (dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 avril). La Semaine sainte débute par le dimanche des Rameaux.
Vous trouverez ici l’ensemble des célébrations de la Semaine sainte présidées par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Pour retrouver le programme des paroisses, établi dans le respect des contraintes sanitaires et du couvre-feu, rendez-vous sur le site www.cheminerverspaques.com.

Programme de la Semaine sainte à Paris Méditation de Pâques à Notre-Dame de Paris

Dimanche 28 mars, Dimanche des Rameaux
Le dimanche qui précède la fête de Pâques marque l’entrée dans la Semaine sainte. Pendant la messe des Rameaux, des branches de buis sont bénies en mémoire de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem.
 14h30 – Messe des Rameaux, présidée par Mgr Michel Aupetit, avec les jeunes du Pèlerinage d’Île-de-France à l’église Saint-Sulpice.
Mercredi 31 mars, Mercredi saint
Chaque année, les prêtres, les diacres et les fidèles se réunissent autour de l’archevêque de Paris, pour célébrer la Messe Chrismale. Au cours de cette messe, le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Deux autres huiles sont bénites : l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptêmesurtout pour les adultes ; et l’huile des Malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.
 Mgr Michel Aupetit célébrera la messe chrismale à 15h00 à l’église Saint-Sulpice avec les prêtres et diacres. En raison du contexte sanitaire et des contraintes de places, les fidèles ne pourront être accueillis lors de cette messe.
Messe diffusée en direct sur KTO.

Jeudi 1er avril, Jeudi saint
Le Jeudi saint est le jour où le Christ a institué l’Eucharistie. Lors de la Cène, le dernier repas de Jésus et ses disciples, la veille de sa mort sur la croix, il leur donne son Corps et son Sang à travers le geste du pain et du vin. Il anticipe ainsi le sacrifice de sa vie et institue le sacrement de l’Eucharistie que nous célébrons à chaque messe : « Faites ceci en mémoire de moi ». Le Jeudi saint, le prêtre reproduit un autre geste d’amour du Seigneur à ses apôtres : il lave les pieds de plusieurs personnes. À l’issue de l’Eucharistie, le prêtre dépose le Saint Sacrement (les hosties consacrées) sur un reposoir (autel décoré) afin que les fidèles puissent adorer le Corps du Christ.
 Jeudi saint : méditation de Pâques à Notre-Dame de Paris
À la suite du Christ, pour signifier l’amour humble de celui qui est « venu non pour être servi, mais pour servir » (Mt 20, 28), Mgr Michel Aupetit procèdera au rite du lavement des pieds au cœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en travaux, à 12h00, le jeudi 1er avril.
Il sera accompagné de Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale, et lavera les pieds de six personnes présentes. Des textes seront lus par deux lecteurs de la Comédie Française, Sylvia Bergé et Bruno Raffaelli, accompagnés par Marina Chiche, violoniste, Léa Desandre, chanteuse lyrique et Alexandre Tharaud, pianiste. La Maîtrise de Notre-Dame de Paris sera également associée, hors-les-murs, à l’événement.
En raison des travaux de restauration menés par l’Etablissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’édifice reste fermé à tout public. La célébration sera diffusée en direct sur CNews et sur KTO.

 La messe de la Sainte Cène
La messe de la Sainte Cène sera ensuite célébrée par Mgr Michel Aupetit à 16h00 à l’église
Saint-Germain l’Auxerrois.
Messe diffusée en direct sur KTO.

Vendredi 2 avril, Vendredi saint
C’est le jour de commémoration de la Passion de Jésus, c’est-à-dire de son arrestation, son procès et sa mort sur la croix. C’est une journée de jeûne et de prière où l’on peut participer aux chemins de croix dans les rues (si autorisations préfectorales en cette période de crise sanitaire) et dans les églises, et à l’office qui comporte la lecture du récit de sa Passion et la vénération de la croix.
 Mgr Michel Aupetit conduira le chemin de croix au sein de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à 12h30. Afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, des fidèles pourront être présents, de manière statique, dans l’enceinte de la basilique.

 Une ostension de la Sainte Couronne d’épines sera organisée à l’église Saint-Germain l’Auxerrois de 10h30 à 15h30.
 L’office de la Passion sera célébré par Mgr Michel Aupetit à l’église Saint-Germain l’Auxerrois à 16h00.

Samedi 3 avril, Samedi saint
Le soir, lors de la vigile pascale, on célèbre la résurrection de Jésus : le passage de la mort à la vie. La célébration commence dans les ténèbres pour laisser place à la lumière, signe de la présence vivante du Christ. Les catholiques renouvellent leur profession de foi et de nombreuses personnes sont baptisées.
 La Vigile de Pâques aura lieu à 20h00 à l’église Saint-Germain l’Auxerrois, sous la présidence de Mgr Michel Aupetit.
Cette célébration aura lieu à huis-clos et sera diffusée en direct sur KTO

Dimanche 4 avril, Dimanche de Pâques
Le dimanche de Pâques, on célèbre la résurrection de Jésus Christ, c’est le fondement de la foi chrétienne. À l’origine ce mot était utilisé pour désigner la fête juive qui commémore la sortie d’Égypte des Hébreux (la Pâque). C’est durant cette fête qui dure huit jours qu’eût lieu la résurrection du Christ. Par sa mort et sa résurrection s’accomplit pleinement le dessein du Salut de Dieu. C’est le fondement absolu de la foi chrétienne. Comme le dit saint Paul : « Si le Christ n’est pas ressuscité notre prédication est vide et vide aussi votre foi » (1 Corinthiens 15, 14). L’adjectif “pascal” se rapporte à la mort et à la résurrection du Christ : cierge pascal, vigile pascale...
 La messe de la résurrection sera célébrée par Mgr Michel Aupetit à 18h30 à l’église Saint-Germain l’Auxerrois.
Cette célébration aura lieu à huis-clos et sera diffusée en direct sur KTO.