92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTIVITES PAROISSIALES > Groupe "Fratelli tutti"

Groupe "Fratelli tutti"

Le Conseil Pastoral a eu l’idée de proposer la constitution de groupes de 4-5 personnes de la paroisse motivées pour tisser des liens en dehors des activités et messes proposées à Saint Leu. 2 groupes existent déja.

Le groupe Fratelli Tutti à St Leu, c’est comme un grain de sénevé, c’est tout petit mais cela doit devenir grand. C’est comme une porte qui s’ouvre quand le coronavirus ferme celles de l’Eglise. C’est comme une assemblée paroissiale qui approfondit à l’extérieur ses liens amicaux et de solidarité. C’est comme les pèlerins sur la route qui partagent leurs bons et mauvais jours.
C’est un petit groupe qui se réunit une heure ou se téléphone actuellement une fois par semaine pour se réjouir de faire connaissance, échanger des nouvelles et des préoccupations, échanger en vérité et à la fin prier un peu avant de se quitter. Il a vocation à se multiplier ! Benoit R

Propos de Roselyne ( Responsable d’un groupe)

En réponse à la proposition de Saint LEU, de créer des groupes Fratelli tuttI, nous existons à 5 pour le moment .

Nous nous appelons tous les jours ou 2 jours, une réelle mouvance d’entraide en découle.

Nous connaissons ce que vivent les uns et les autres et les intercessions demandées ou nécessaires.

Nous devenons frères et soeurs et les difficultés ou les joies partagées nous donnent de la force et de la bonne humeur .

Je les ai interrogés à ce sujet et l’ensemble semblent heureux de vivre ce projet

> De quoi parle-t-on ?
> Les sujets conseillés ,mais non exhaustifs, de conversation sont les suivants :
> - Prendre des nouvelles,
> - Partager les pépites de sa journée ou de sa semaine.
> - Partager autour d’un texte de la Parole de Dieu
> - Prier ensemble

Pourquoi faire ?
L’idée est de pouvoir constituer une petite équipe de frères et sœurs qui vont prendre des nouvelles les uns des autres régulièrement, tisser des liens privilégiés, dans cette période particulière et rabat joie que nous traversons. Et ainsi répondre à l’appel du pape qui nous demande d’être plus fraternels. C’est pourquoi ces groupes se nomment Fratelli Tutti.

> Comment ?
Par téléphone : soit de personne a personne soit avec des appels de groupe par télé conférence. Bien évidemment le groupe peut aussi se réunir physiquement par ex. dans un café proche de Saint Leu.

> Comment sont constitués les groupes ?
> A la fin des Messes dominicales, ceux qui sont intéressés pour faire partie des groupes peuvent venir nous voir au fond de l’église et inscrire leurs coordonnées sur une feuille en indiquant s’ils veulent être membres d’un groupe et, pourquoi pas, coordinateur d’un groupe. Les personnes intéressées peuvent également transmettre leurs coordonnées au secrétariat de la paroisse pour transmission au conseil pastoral ou à l’adresse suivante directement : sdecoatpont@gmail.com.
On peut choisir de s’inscrire dans le même groupe qu’une personne que l’on connaît.
> Quel est le rôle du coordinateur ?
Un coordinateur volontaire va contacter les membres du groupe et donner à chacun les coordonnées des autres. Il va s’assurer que les appels fonctionnent bien entre les membres du groupe, la régularité etc.
> La régularité conseillée est un appel de groupe par semaine et si ce n’est pas possible que chacun puisse être appelé au moins une fois par semaine par un frère ou une sœur.
> Le coordinateur peut faire appel à un membre du Conseil Pastoral si un groupe rencontre une difficulté.

> Attention !
> Ce groupe n’est pas un lieu de thérapie ou d’accompagnement spirituel mais un lieu de partage et de soutien dans les moments particuliers que nous vivons, de chaleur humaine et de charité, le but étant de mieux se connaître pour s’aimer mieux et ainsi resserrer les liens de communion dans la paroisse.


contact : saintleu.eglise@gmail.com