92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA FEUILLE DE QUINZAINE > Passées > FIP n° 445 du 4 au 18 avril 2021

FIP n° 445 du 4 au 18 avril 2021

À la rencontre du Ressuscité

Dimanche des Rameaux, dans le récit de la Passion selon Saint Marc, nous entendions le centurion, - un étranger, un païen, qui plus est un soldat romain -, dire : « En vérité, cet homme était Fils de Dieu ». Dans la lumière de Pâques, à travers les récits qui vont jalonner cette semaine pascale, nous enracinons notre foi en « cet homme, Fils de Dieu », ressuscité d’entre les morts.
L’évangile du jour de Pâques (Jn 20,1-9) nous raconte la surprise de Marie Madeleine qui, s’étant rendue au tombeau, découvre « la pierre enlevée » et « court trouver Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait ». Et eux de courir au tombeau. C’est alors une véritable pédagogie pascale que ce récit développe par le biais de l’entrecroisement des regards marqué par la polyphonie du verbe voir.
En effet, en français, ce verbe traduit trois verbes grecs aux sens différents. Aux versets 1 et 5, « blepô » marque une simple observation ; au verset 6, Pierre procède à un examen minutieux (theôreô) de l’intérieur du tombeau et détaille les objets mortuaires qui s’y trouvent au point de s’y empêtrer. Son « voir » semble rester enfermé dans la mort. En revanche, au verset 8, le disciple que Jésus aimait, entré à son tour dans le tombeau désormais vide « voit » (oraô). Mais que voit-il donc ? Peut-être précisément rien. Il n’y a plus rien à voir dans ce tombeau car, maintenant, la mort ne l’habite plus. « Il vit et il crut » : le « voir » est devenu un « croire » qui n’a plus besoin de voir des signes, un « croire » qui est le lieu intime de la rencontre avec le Ressuscité : « Bienheureux ceux qui, sans avoir vu, ont cru » (20,29).
Trois verbes pour dire voir, trois chemins possibles du croire. Ces trois verbes dessinent le chemin de la foi véritable, de l’expérience de la rencontre qui, pourtant, se dérobe à notre regard. C’est une telle expérience que le texte nous invite à faire, comme les disciples qui « n’avaient pas encore compris l’Écriture selon laquelle Jésus devait se lever d’entre les morts ». Certes, nous ne voyons plus le signe du tombeau vide mais, désormais, le récit pascal, tant que des lecteurs attentifs le liront, est et sera la boussole qui nous guide sur ce chemin de foi manifesté par les versets 30 et 31 : « Jésus a opéré sous les yeux de ses disciples bien d’autres signes qui n’ont pas été écrits dans ce livre ; ceux-ci ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom ».
Cette conclusion du récit pascal ouvre un nouveau commencement et résonne pour nous comme une invitation à le lire et le relire, à y lire, dans la foi, le sens de la mort du Crucifié comme Résurrection pour, à la suite du disciple bien aimé, faire l’expérience de la victoire de la Vie en Christ.

Sœur Hubert-Dominique

Horaires habituels
Du lundi
au samedi 12h 15 : Eucharistie suivie de l’adoration du Saint Sacrement jusqu’à 14h
20h30 : Chapelet médité avec le groupe de prière « Cœur nouveau » dimanche inclus
par visio conférence
Le dimanche 09h45 /10h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
via WhatsApp
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue » par visio
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 12h 15 Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

Agenda paroissial
Dimanche 4 Avril 7h15 : Vigiles de Pâques
11h : Messe de Pâques, résurrection du Seigneur
Lundi 5 avril
Eglise fermée
Samedi 10 10h30 : Fraternité Pentecôte

12h15 : Messe en mémoire du Père Nicolas Vandenbossche
présidée par le frère Thierry Knecht.
Dimanche 11 11h : Messe du 2ème dimanche de Pâques
Dimanche de la Divine Miséricorde

15h30 : « L’Escale » proposé par le diocèse de Paris
Mercredi 14 14h : Fraternité « le bon Larron »
Samedi 17 10h30 : Une boussole pour la Bible avec Sr Anne

14h : Groupe chants
Dimanche 18 11h : Messe du 3ème dimanche de Pâques