92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA FEUILLE DE QUINZAINE > Actuelle > FIP n°442 du 21 février au 6 mars 2021

FIP n°442 du 21 février au 6 mars 2021

« S’aventurer avec la grâce de Dieu »
« Le monde traverse aujourd’hui une crise d’espérance » disait André Daigneault, un prêtre catholique du Québec. Depuis quelques années, une autre conception de l’existence humaine prédomine et de nos jours, il n’est pas facile de discerner, de s’engager et d’assumer les conséquences. Oui, ce n’est pas facile mais nous trouverons un certain bonheur en commençant par essayer.
Nous entrons en ce temps gracieux de carême où la liturgie nous aidera à cheminer et à nous préparer jour après jour vers la Résurrection. La couleur liturgique et les œuvres proposées nous plongent dans cette ambiance de ce temps si particulier de quarante jours. La pandémie nous a obligé à un mis à jour de notre rythme quotidien (spirituel, social, personnel, familial) et à relire différemment ce Carême. L’Eglise va nous conduire jusqu’à Pâques, en nous invitant à un effort spirituel et humain qui n’est que le nouveau départ vers la vraie vie. Et cette marche accompagnée d’une grâce divine incite la volonté à agir et à ne pas rester dans les théories, car il est écrit : « Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. » (2 Co 6, 2) et aussi : « Le Seigneur redresse les accablés et aime les justes. » (Ps 145, 8).
Alors, même si la vie n’est pas toujours rose, Dieu ne nous abandonne jamais et nous n’avons aucune raison de baisser les bras. Paul lui-même nous a dit que « Dieu est fidèle ; il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. » (1Co 10, 13). Qu’il est beau d’avoir une telle assurance dans la vie !
Le carême est un temps de grâce, de joie, de gratitude et dès le mercredi de cendres en lui offrant notre silence, Dieu veut habiter notre cœur. Il agit, nous transforme et nous renouvelle. Mais sommes-nous prêts à accueillir ce que le Seigneur nous propose dans le « secret » ? Il n’est pas nécessaire de traverser les océans pour lui répondre, il suffit d’ouvrir notre cœur et de reprendre la route avec lui. Malgré la longueur de la marche à entreprendre, la force de Dieu motive nos énergies et notre volonté. Il nous a promis une récompense (Mt 6, 18b) et nous demande de tout abandonner, de vider nos vieilles valises de chagrins, de désespoir, de peurs pour voyager léger. Nous devons prendre que l’espérance pour la route, la justice comme guide et la confiance comme appuie. Et comme l’a rappelé le Pape François dans son homélie du mercredi des cendres que ce temps fort oriente notre aujourd’hui vers Dieu, non pas par notre propre volonté mais poussé par son Esprit Saint. Et donc chaque personne poussée par cet Esprit de Dieu est invitée à s’ouvrir à cette belle opportunité chrétienne.
Alors, osons de nous lancer dans cette aventure avec le soutien de toutes les grâces divines qu’il nous offre tout au long de notre existence.
Bon cheminement vers Pâques
Fr Odon o.ss.t

Horaires habituels
Attention les messes de semaine sont à 12h15
à partir de samedi 16 janvier suite au couvre feu avancé
20h30 : Chapelet médité avec « Cœur nouveau » en visioconférence tous les soirs
Du lundi
au samedi 12h 15 : Eucharistie suivie de l’adoration du Saint Sacrement jusqu’à 14h
Le dimanche 09h45/10H45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
via WhatsApp
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue » par visio
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 12h 15 Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

Agenda paroissial
Dimanche 21 février 11h : Eucharistie
Messe du 1er dimanche du temps de Carême
Mercredi 24 13h Fraternité « Le bon larron »
Samedi 27 10h30 : « Une boussole pour la Bible » avec Sr Anne
14h : Groupe chants (ouvert à tous)
Dimanche 28 février 11h : Eucharistie
2ème dimanche de Carême
14h : « L’Escale » proposé par le Diocèse de Paris
Mercredi 3 mars 10h : Réunion des prêtres du doyenné à St Leu
Dimanche 7 mars 11h : Eucharistie
3ème dimanche de Carême

Offrandes de Carême
Fondation insertion par le logement
Proposé par le diocèse
Cette fondation a pris le pari de considérer chacune de ces minutes passées dans un appartement comme une opportunité pour aider des personnes à passer un cap dans leur vie. L’objectif est de lever 80000 euros pour permettre à 10 personnes en difficulté de se relever grâce à un logement passerelle de la FIPL, un accompagnant social et un lien fraternel avec le tissu paroissial proche de chez eux.
Séminaire de Beit Jala (Patriarcat latin de Jérusalem)
Proposé par les chevaliers du st Sépulcre
Ce séminaire, véritable pépinière sacerdotale pour la Terre Sainte, est situé à Beit Jala, près de Bethléem, dans l’Etat de Palestine.
Une trentaine de jeunes sont en formation en vue d’exercer leur apostolat. Depuis la création du séminaire en 1852, le séminaire a formé jusqu’à ce jour 288 prêtres, 14 évêques, 3 patriarches et il continue à travailler pour le fleurissement de l’Église mère de Jérusalem