92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA FEUILLE DE QUINZAINE > Passées > feuille n°441 du 7 février au 20 février 2021

feuille n°441 du 7 février au 20 février 2021

Evangile

Il y a quelque chose de frappant dans les textes proposés par la liturgie de ce 5ème Dimanche du temps Ordinaire : le mot EVANGILE revient 7 fois, 5 dans la seconde lecture, (St Paul II Corinthiens 9, 16…) et 2 dans le passage de l’évangile de Marc ( 1, 29-39 ) ; de quoi nous interpeller, semble-t-il.

Le mot « évangile » ne renvoie pas seulement à l’écrit de Matthieu, Marc, Luc ou Jean nous racontant la vie et le message de Jésus, mais tout d’abord au sens profond du mot : « Bonne Nouvelle ». « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile », dit St Paul. Pourquoi est-ce donc si important ? Parce que
Cette Bonne Nouvelle est porteuse de Vie, de Salut. Parce que cette Bonne Nouvelle, c’est Jésus Lui-Même. Parce qu’Il nous dit « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Evangile, car c’est pour cela que je suis sorti ». Sorti de Capharnaüm ; sorti du sein du Père pour que « le monde puisse connaître que c’est toi qui m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. »(Jean 17, 23) Alors, comment rester indifférent devant cet incroyable cadeau ? Le garder pour moi seul(e) ?

Jésus achevant sa mission sur terre, nous confie à nous, ses disciples, la charge de la poursuivre : « Allez dans le monde entier, proclamez l’Evangile à toute la création. »

C’est cela, être disciple. C’est merveilleux, c’est extraordinaire, c’est bouleversant, c’est enthousiasmant, certes, mais cela nous dépasse infiniment. Alors comment faire ? Car nous souhaitons vraiment répondre à l’appel du Christ. Jésus est un excellent pédagogue et dans ce même passage d’évangile lu aujourd’hui, il nous donne la recette : « Jésus se leva bien avant l’aube. Il sortit et se rendit dans un endroit désert, et là il priait. »

Etre disciple, c’est suivre le chemin que Jésus nous ouvre : d’abord prier, louer, aimer, dans un coeur à coeur avec Dieu et, rempli de sa force, celle de l’Esprit Saint, aller tout simplement là où il nous envoie ; là, où il nous a plantés : la maison, le travail, les rencontres - prévues ou imprévues -, se laisser déranger, etc….

Merci, Seigneur, de nous faire assez confiance, pour déposer ce trésor de l’Evangile entre nos mains. Nous voici pour répondre à ton attente, sûrs de la présence en nous de l’Esprit-Saint que tu nous as promis.
Sœur Anne
Horaires habituels
Attention les messes de semaine sont à 12h15
à partir de samedi 16 janvier suite au couvre feu avancé

Du lundi
au samedi 12h 15 : Eucharistie suivie de l’adoration du Saint Sacrement jusqu’à 14h
Le dimanche 09h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
via WhatsApp
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue » par visio
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 12h 15 Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

Agenda paroissial
Dimanche 7 février 11h : Eucharistie
Messe du 5ème dimanche du temps ordinaire
Mercredi 10 février 15h : Fraternité « Le Bon larron »
Jeudi 11 février 12h15 : Messe de la fête de Notre Dame de Lourdes
29ème Journée mondiale des malades
Samedi 13 février 10h30 : « Une boussole pour la Bible »
15h : Groupe chants
Dimanche 14 février 11h : Eucharistie
Messe du 6me dimanche du temps ordinaire
Mercredi 17 février 12h15 : Messe des Cendres
Dimanche 21 février 11h : Eucharistie
Messe du 1er dimanche du temps de Carême

La prochaine entrée en Carême (Mercredi des Cendres 17 Février) à la demande de Rome et donc aussi de l’Eglise de France, se fera, pour des raisons sanitaires, sans imposition des Cendres.

Pourrions-nous, d’ici là, réfléchir à ce que cela suscite en nous :

- Les Cendres, qu’est-ce que cela représente pour moi ?

- Quels signes pourrait-on mettre en place pour renouveler
le sens de cette célébration ?

- Qu’est -ce qui est Essentiel ? Important ? Nécessaire ? Accessoire ?