92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA FEUILLE DE QUINZAINE > Passées > Feuille n°429 du 14 juin au 28 juin 2020

Feuille n°429 du 14 juin au 28 juin 2020

Saint-Leu
Saint-Gilles

92 rue Saint-Denis - 75001 PARIS

Tél : 01.42.33.50.22 - saintleu.eglise@gmail.com
Site web : http: www.saintleuparis.catholique.fr

Feuille n°429

14 juin – 28 juin 2020

Je suis le pain vivant

Je suis le pain vivant : Jésus a eu un coup de génie en choisissant le pain. Le pain est cet aliment tout simple et sacré à la fois car il fait vivre et que l’homme vive est la première loi de Dieu. Le pain montre aussi que la vie de l’homme est indissolublement liée à un peu de pain, d’eau, d’air, de choses simples qui confinent avec le mystère et le sublime. Les réalités les plus simples sont souvent les plus divines : en ceci nous constatons vraiment le génie du christianisme. En elles, Dieu et l’homme ne s’opposent plus, la matière et l’esprit s’embrassent et se complètent l’un l’autre. C’est comme si le mouvement de l’incarnation se poursuit chaque jour. Ainsi, nous ne devons jamais dévaloriser ni la terre ni la matière, car elles ont une vocation divine : celle d’assurer la vie, le don le plus précieux de Dieu.
Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra pour l’éternité. Dans l’évangile de ce dimanche, un mot forme la colonne vertébrale de tout le discours de Jésus, il s’agit du mot « vie ». Mais ce Pain du Christ qu’a-t-il à voir avec moi ? La réponse est cette prétention de Jésus excessive, déconcertante et si simple : « Je te fais vivre ». Jésus donne la vie, comme le pain. Il est absolument convaincu qu’il a le pouvoir d’offrir quelque chose de plus : un accroissement, une intensification de vie à tous ceux qui feront de lui leur pain quotidien. Le Christ devient mon pain si je prends sa vie comme mesure, énergie, semence, levain de mon humanité. Manger et boire la vie du Christ ne se limite pas aux célébrations liturgiques, mais se multiplie dans la vie quotidienne, se répand sur le grand autel de la planète, sur la « table du monde » (Th. de Chardin). Je mange et bois la vie du Christ quand je cherche à assimiler le noyau vivant et passionné de son existence, quand je prends soin, avec tendresse, de moi-même, des autres et du créé. En faisant mien le secret du Christ, alors je trouve le secret de la vie.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. Voilà toute la richesse du mystère : le Christ en vous ! (Col 1, 27). La richesse du mystère de la foi est d’une très grande simplicité : Le Christ qui vit en moi, moi qui vis en Lui. L’incarnation se poursuit : le Ver¬be de Dieu qui a pris chair dans le sein de la Vierge Marie, continue de s’incarner en nous, et nous portons ainsi en nous la lumière de l’Evangile. Dieu en moi, pour devenir un, une unique vocation : devenir, dans la vie, un morceau de bon pain pour les personnes que j’aime et celles que Jésus m’apprendra à aimer.

Fr. Thierry

Agenda paroissial
DIM. 14 juin 11h00 : Eucharistie
Solennité du Saint Sacrement
Mercredi 17 juin 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue »
Jeudi 18 juin 15h/17h : Intercession
19h30 : Prière rue avec « Aux Captifs La Libération »
19h30 : Groupe Théâtre
Vendredi 19 juin 18h30 : Messe de la solennité du Sacré Cœur de Jésus
Samedi 20 juin 10h : Conseil Pastoral
DIM. 21 juin 11h : Eucharistie
12ème dimanche du temps ordinaire
Mercredi 24 juin 18h30 : Messe de la solennité de la nativité
de Saint Jean Baptiste
20h15 : Groupe de prière « Viens et loue »
Jeudi 25 juin 15h/17h : Intercession
19h30 : Groupe Théâtre
DIM 28 juin 11h00 : Eucharistie
13ème dimanche du temps ordinaire

HORAIRES HABITUELS

Du lundi
au samedi 17h30 : Adoration
18h30 : Eucharistie (sans vêpres)
Le dimanche 10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue »
Le jeudi 15h/17h : Intercession
Le vendredi 18h30 : Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

« Efesia », « Un Coeur Nouveau », « Silouane », « le Bon Larron », « Marie-Espérance »,« GVE », « les orthodoxes », le groupe de prière « Action de Grâce », le groupe « Chants » ne reprendront que début septembre 2020.

Les groupes de lecture des Psaumes, « Une boussole pour la Bible » et « Le pourquoi des choses » reprendront en septembre.

Le groupe de partage de la Parole se déroule le samedi soir via le téléphone.

Le groupe de prière « Viens et loue » reprend pour les mercredis de juin, puis à partir du 16 septembre 2020.

Le groupe « Théâtre » se réunit tous les jeudis de juin à 19h30, puis les 2 premiers jeudis de chaque mois à partir de septembre.

L’intercession du jeudi reprend seulement de 15h à 17 h jusqu’au jeudi 16 juillet.

Le sacrement de réconciliation peut être reçu sur rendez-vous.

L’accueil est ouvert de 14h à 18h du lundi au samedi jusqu’à la fin juillet.