92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA FEUILLE DE QUINZAINE > Passées > Feuille n°422 du dimanche 5 janvier 2020 au 18 janvier 2020

Feuille n°422 du dimanche 5 janvier 2020 au 18 janvier 2020

2020 année jubilaire Sainte-Geneviève

Comment une sainte du Vème siècle dont la vie est peut-être en partie légendaire peut-elle nous intéresser aujourd’hui au point de passer une année à célébrer le 1600ème anniversaire de sa naissance ?
- Parisienne, née à Nanterre, ayant vécu dans le Paris de l’époque correspondant au quartier latin
- c’était une femme de foi,
- une femme inspirée par l’Esprit Saint,
- pleine d’espérance
- qui a manifesté beaucoup de charité.
- c’était une femme d’action, très investie dans la politique
- et une femme riche qui a su faire usage de ses biens avec discernement et charité.
- C’est la sainte patronne de Paris et de Nanterre.

Bien sûr, elle est allée loin dans l’exercice de ses charismes et n’a pas ménagé sa peine, ce qui la rend hors du commun mais peut aussi nous inspirer : laïque consacrée, elle vivait par périodes une vie érémitique s’adonnant au jeûne, à la prière et aux pèlerinages sur le tombeau de St Denis : c’était une mystique qui a obtenu de nombreuses guérisons de tous ordres y compris des libérations de possédés (à l’époque où le ministère d’exorcisme confié aux prêtres n’existait pas encore). On lui a même attribué le miracle de la résurrection d’un mort. Le même type de miracles s’est produit après sa mort pour des personnes ayant demandé son intercession. Elle était dotée de grâces de clairvoyance et de science, recevant des révélations sur les événements et sur les personnes.
Elle a joué un grand rôle à Paris en ces temps troublés de la fin de l’empire gallo-romain et du début du Moyen âge. On a pu dire qu’elle a joué le rôle de maire de la ville, parfois au péril de sa vie comme durant le blocus où elle a ravitaillé en farine et pain les parisiens à partir de ses propres terres en commençant par les plus pauvres. Et aussi elle a convaincu les parisiens de ne pas fuir à l’approche des Huns d’Attila ayant eu la révélation qu’ils n’attaqueraient pas Paris et préservant ainsi la vie des habitants qui risquaient de se mettre en danger en quittant Paris.
Proche de Sainte Clotilde et très respectée par Clovis, elle a contribué à sa conversion et à celle des francs, ce qui fera de la future France une terre chrétienne. Elle s’est aussi fermement opposée aux hérésies païennes, ariennes et pélagiennes des peuples barbares qui régnaient sur l’hexagone et dans ses environs et se faisaient la guerre entre eux (saxons, wisigoths, burgondes et francs principalement).
En raison de son audace, de sa détermination, de sa charité et de ses qualités de visionnaire, cette femme de caractère et d’influence, proche de plusieurs évêques et de rois, a été décrite par certains comme étant « un grand homme » et sa statue au jardin des Tuileries se trouve à côté des statues de reines de France.
L’année du jubilé sera riche en évènements particulièrement en janvier. Elle commencera par une neuvaine de messes (du 3 janvier, date de sa fête, au 11 janvier) à l’église Saint Étienne du Mont, la plupart des messes étant présidées par un évêque d’un diocèse ayant joué un rôle dans la vie de la sainte. Et la messe du 7 janvier sera présidée par l’évêque de Troyes (ancien évêché de notre Saint-Leu, encore appelé Saint Loup) !
Sainte Geneviève de Paris, aide-nous, par ton intercession, à faire dans nos vies l’unité entre la prière et l’action et à nous engager au jour le jour dans l’une comme dans l’autre pour notre bien, celui de notre prochain et de nos concitoyens.

Marie Christine Longhi
Sophie de Coëtpont

********

VŒUX DU PASTEUR ET DU CONSEIL PASTORAL

En ce début d’année, il est de tradition que votre pasteur, au nom de tout le Conseil pastoral et de la paroisse Saint Leu Saint Gilles vous adresse ses vœux d’une année pleine de confiance et d’espérance, de bienveillance et de reconnaissance, d’une année où Dieu pourra grandir dans votre cœur.
2020 sera pour nous une année de grâce avec le jubilé du 1600ème anniversaire de la naissance de sainte Geneviève, patronne de Paris. Implorons son intercession auprès de Dieu trois fois Saint pour qu’elle préserve comme autrefois notre ville et tous ses habitants, sans exception, de la faim et de la peur. Qu’elle nous donne le courage d’oser le geste du partage fraternel avec les plus démunis de toute sorte et celui d’affronter les aléas de l’histoire.
Cette année, notre paroisse aura à vivre des changements dans la sérénité et la paix pour ouvrir ainsi une nouvelle page de son existence. Confiants, nous nous remettons entre les mains du Très Haut Seigneur, Trinité bienheureuse. Que Dieu vous bénisse et bénisse tous vos êtres chers.
Fraternellement

fr. Thierry Knecht, O.SS.T.

Saint-Leu
Saint-Gilles

92 rue Saint-Denis - 75001 PARIS

Tél : 01.42.33.50.22 - saintleu.eglise@gmail.com
Site web : http: www.saintleuparis.catholique.fr

Feuille n°422

2020 année de Jubilé
de sainte Geneviève
patronne et protectrice de Paris

5 janvier – 18 janvier 2020

Agenda paroissial

DIM. 5 11h00 : Eucharistie
Solennité de l’Epiphanie du Seigneur
Mercredi 8 16h/17h30 Lire les Psaumes avec Colette Fleury
19h30 : Fraternité « Le bon Larron »
Samedi 11 9h30 : Conseil pastoral
DIM. 12 11h00 : Eucharistie
Fête de Baptême du Seigneur
Vendredi 17 20h30 : Présentation du livre « Prier le Notre Père »
Avec Élisabeth Smadja
Du 18 au 25 Semaine de l’Unité des Chrétiens
Samedi 18 10h00 : Conseil pastoral élargi avec Mgr Alexis Leproux
DIM. 19 11h00 : Eucharistie
Messe du 2ème dimanche du temps ordinaire
Prédication par le pasteur Alain Joly
Dimanche communautaire.
Sous réserve d’annulation liée aux grèves de transport.

HORAIRES HABITUELS

Du lundi
au samedi 17h30 : Adoration et confession
18h30 : Vêpres et Eucharistie
Le dimanche 09h00 : Laudes
09h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
Le mardi 19h30 : Groupe de prière « Un cœur nouveau » : Chapelet médité
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue »
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 16h00 : Prière devant les reliques de sainte Hélène animée par nos frères orthodoxes
18h30 : Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre
Le samedi 07h15 : Messe suivie du petit déjeuner