92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA FEUILLE DE QUINZAINE > Passées > Feuille n° 437 du 13 décembre au 26 décembre 2020

Feuille n° 437 du 13 décembre au 26 décembre 2020

  • Saint-Leu
    Saint-Gilles

92 rue Saint-Denis - 75001 PARIS

Tél : 01.42.33.50.22 - saintleu.eglise@gmail.com
Site web : http: www.saintleuparis.catholique.fr

13 décembre au 26 décembre 2020

Feuille n°437

Réjouissons-nous dans le Seigneur !...

Troisième dimanche de l’Avent ! Déjà ! Où en sommes-nous de notre marche vers Noël ?

La tonalité de ce dimanche nous est donnée dès l’antienne d’ouverture de la messe : « Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche ». Dans les circonstances actuelles, une telle invitation n’est-elle pas proprement scandaleuse ? La joie peut-elle être légitime alors que notre quotidien et celui du monde est là avec son lot de peurs, de détresses, de deuils ? Ne serions-nous pas plutôt tentés de faire écho aux Lamentations de Jérémie en 5,16 : « la joie a disparu, la danse s’est changée en deuil » ?

On nous a promis « Un Noël pas comme les autres » ! Et si, au lieu de ruminer nos déceptions, de pester contre les limitations, c’était l’occasion de vivre un Noël autre, pas comme d’habitude, ni comme celui d’avant, ni comme celui de nos rêves. Occasion de trouver notre joie dans un Noël plus dépouillé et plus « aimanté » par le mystère de la Fête, ouverts à tout ce qu’elle a d’in-oui, de déroutant, nous trouvant prêts à accueillir ce qui n’est pas encore monté à notre cœur et que le Seigneur a préparé pour ceux qu’il aime. Cf.,1 Corinthiens 2,9.

Le Seigneur vient, marchons à sa rencontre ! Que sera-t-elle en cette année 2020 ? « Toute rencontre est habitée par une part de mystère : le secret de chacun ». En ces semaines, Isaïe annonce au peuple qui marche dans les ténèbres la venue de l’Emmanuel, Dieu avec nous qui vient sauver, délivrer, consoler…

Réjouissez-vous dans le Seigneur ! La source de la joie est ouverte. « Vous puiserez dans la joie aux sources du Sauveur » chantions-nous dimanche. La joie ne se fabrique pas sur commande, ne s’achète pas, elle se reçoit, fruit de la présence de l’Esprit en nos cœurs. Marcher à la rencontre de Celui qui vient c’est se livrer au Souffle de l’Esprit, le laisser dilater notre cœur, élargir l’espace de notre tente pour accueillir à frais nouveaux Celui qui vient dresser sa tente parmi nous, « Petit Enfant, Dieu éternel »

Soyons dans la joie du Seigneur ! Loin de hurler avec les loups puissions-nous être des messagers émerveillés de la Bonne Nouvelle, prophètes d’espérance.
Maran atha ! Viens Seigneur Jésus.
Colette Fleury

Dans notre petit groupe Tutti Fratelli, proposition a été faite de repérer dans notre quotidien les petites lumières aperçues sur notre chemin pour nous en émerveiller et les partager

Horaires habituels

Attention les messes de semaine sont à 18h à partir de lundi 15 décembre suite au couvre feu instauré

Du lundi
au samedi 17h30 : Adoration et confession
18h30 : Eucharistie
Le dimanche 09h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
via WhatsApp
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue » par visio
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 18h : Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

Agenda paroissial
Dimanche 13
décembre 11 h : Eucharistie
Troisième dimanche de l’Avent dit Laetare
Vendredi 18 18h : Messe du 1er anniversaire du retour à Dieu de Sr Yves -Marie
Samedi 19 7h15 : Petits déjeuners pour les sans-abris
10h : Groupe de prière œcuménique « St Silouane »
Dimanche 20
11h : Eucharistie
Quatrième dimanche de l’Avent
Mercredi 23 11h30 : Baptême d’Apolline
17h : Fraternité « Le bon Larron »
Jeudi 24 12h : Messe du jour
15h : Répétition de chants
20h30 : Vigiles
21h30 : Messe de la nuit de Noël
Vendredi 25 11h : Eucharistie
Messe de la Nativité du Seigneur
Samedi 26 7h15 : Petits déjeuners pour les sans-abris
Dimanche 27 11h : Eucharistie
Messe de la fête de la Sainte Famille, Jésus, Marie, Joseph

A NOTER :
Jeudi 31 décembre : 18h : Messe du jour
Vendredi 1er janvier 2021 11h : Messe de la solennité de ste Marie, Mère de Dieu

Avec regret, notre archevêque nous informe de cette lettre de notre vicaire général. Nous les assurons tous les deux de notre prière fidèle et chaleureuse.
« Chers amis,
Après avoir réfléchi et prié, j’ai demandé à notre archevêque, Mgr Michel Aupetit, d’être déchargé de ma fonction de vicaire général, et je le remercie d’avoir accepté. Dans les mois qui viennent, je prendrai un temps de réflexion et de travail intellectuel afin de poursuivre au mieux mon service de l’Eglise. Je tiens à vous exprimer la joie profonde que j’ai eu à travailler à vos cotés. Témoin de vos engagements au service de l’Evangile, je rends grâce à Dieu pour ses bienfaits. En cette période complexe que nous traversons et au début de l’Avent, je vous assure de ma prière fraternelle et me confie à la vôtre. » Alexis Leproux +