92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA FEUILLE DE QUINZAINE > Passées > feuille 433 du 4 octobre au 17 octobre 2020

feuille 433 du 4 octobre au 17 octobre 2020

Saint-Leu
Saint-Gilles

92 rue Saint-Denis - 75001 PARIS

Tél : 01.42.33.50.22 - saintleu.eglise@gmail.com
Site web : http: www.saintleuparis.catholique.fr

Feuille n°433

4 octobre au 17 octobre 2020

La pierre rejetée…

« Ecoutez cette parabole… » La scène se déroule dans le Temple, au cœur de la confrontation provoquée par les grands prêtres et les anciens avec Jésus, quant à son autorité. Avec cette montée de la violence, la Passion se dit en filigrane. Et dans le récit s’entrecroisent la réalité vécue et les éléments paraboliques.

Ce récit fait état d’une coutume légale à l’époque : celle du fermage. Une parcelle de terre pouvait appartenir à un propriétaire non résident. Il gérait son bien à distance et envoyait chaque année des représentants pour percevoir les fruits de son bien. Cette délégation se joue sur fond de confiance. Personne pour surveiller les métayers, liberté leur est donnée de gérer la vigne comme ils l’entendent. Contrat fondé sur une relation d’alliance où s’appellent l’un l’autre, donner, recevoir, rendre.

Sa vigne, nous dit le texte le propriétaire la « chérit », l’entoure de tous ses soins avant de la remettre aux vignerons. Mais, dans l’espace de liberté ouvert par son absence surgit une tentation, celle de garder pour eux le produit de la vigne et ce jusqu’au désir de s’emparer de la vigne elle-même. Désir insensé que rien n’arrête, pas même la patience extrême du propriétaire. Ni ses sollicitations répétées, ni l’espérance inouïe en leur changement de conduite en envoyant son fils lui-même ne trouvent écho en eux. « Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants… et vous n’avez pas voulu », déclare Jésus à Jérusalem (Mt 23,37). L’escalade de violence se poursuit jusqu’à son paroxysme : la mort préméditée et accomplie du fils, l’héritier. Avoir l’héritage à la place de l’héritier, désir dévoyé qui focalise le regard sur ce dont la limite le prive, ravage de la convoitise qui fait voir comme adversaire tout ce qui met une limite, limite cependant nécessaire à toute altérité. C’est ce que démasque saint Jacques (1,14) « chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit…la convoitise enfante le péché et le péché, arrivé à maturité, engendre la mort. » Que fera le maître à ses vignerons ? Par cette question, Jésus leur remet le choix de la décision à prendre. De son côté tout reste ouvert, offert, mais eux, dans leur endurcissement ne perçoivent pas cette possibilité de revenir sur leur dessein. Ils prononcent eux-mêmes leur propre condamnation. Aucun plaidoyer ! La sentence est sans appel ! un double verdict : la mise à mort des coupables et le transfert de la vigne.

Le dernier mot cependant ne revient pas à la mort. Reprenant le psaume 118, Jésus annonce sa Résurrection. Lui, la pierre rejetée, sera la clé de voûte du Royaume à venir.
Quant à la vigne, le Royaume de Dieu, c’est à un nouveau peuple composé de juifs et de non juifs qu’elle sera confiée pour en produire les fruits « car les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance » (Rm 11,29). C’est cette communauté chrétienne que saint Matthieu voit se développer, au moment où il écrit, le Royaume aux prémices déjà là et en chemin vers sa plénitude.

Cette parabole a reçu plusieurs titres : les vignerons homicides, les métayers révoltés mais aussi l’histoire du Dieu rejeté. Qu’à travers celle-ci il nous soit donné de contempler avec un cœur renouvelé ce visage de Dieu miséricordieux et bienveillant, lent à la colère et plein de fidélité (Ex.34,6).
Colette Fleury
Horaires habituels

Du lundi
au samedi 17h30 : Adoration et confession
18h30 : Eucharistie
Le dimanche 09h00 : Laudes
09h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
via WhatsApp
Le mardi 19h30 : Groupe de prière « Un cœur nouveau » : Chapelet médité
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue »
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 16h00 : Prière devant les reliques de sainte Hélène animée par nos frères orthodoxes
18h30 : Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

Agenda paroissial

DIM. 4 Octobre 11h : Eucharistie
27ème dimanche du temps ordinaire
Fête de saint François d’Assise
Mercredi 7 14h30 / 16h : « Lire les psaumes » avec Colette Fleury
Jeudi 8 19h30 : Atelier théâtre
Vendredi 9 19h30 : Fraternité « Marie Espérance »
19h30 : A la fin de la messe, pour ceux qui le souhaitent, départ avec le curé et le père Odon pour rejoindre la bénédiction et l’envoi sur le parvis de Notre Dame, pour l’année sainte Geneviève.
Samedi 10 10h30 : « Une boussole pour la Bible » avec Sr Anne
10h /15h : Groupe de prière catholique/orthodoxe
« saint Silouane »
DIM 11 Octobre 11h : Eucharistie
28ème dimanche du temps ordinaire
Mercredi 14 10h : Réunion de l’équipe d’accueil
19h30 : Fraternité « Le bon Larron »
Jeudi 15 19h30 : Prière -rue avec « Aux Captifs La Libération »
Samedi 17 9h : Réunion des bergers de la Fraternité Pentecôte
VACANCES SCOLAIRES DE TOUSSAINT
DIM 18 octobre 11h : Eucharistie
29ème dimanche du temps ordinaire
Messe d’envoi « Aux Captifs La Libération »
A NOTER :
Mercredi 21 octobre : 14h30/16h « Lire les psaumes » avec Colette Fleury
Vendredi 23 octobre :18h30 Messe en l’honneur de Notre Dame de Palestine
Samedi 31 octobre : 20h30 Vigiles de la Toussaint
Dimanche 1er novembre : 11h Messe de tous les saints

Procession fluviale à Paris suivie d’un temps de prière
su
r le parvis de Notre-Dame de Paris vendredi 9 octobre.
Vendredi 9 octobre, le jour de la fête de saint Denis, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris nous invite à traverser Paris lors d’une procession fluviale sur la Seine, avec les reliques de saint Denis, sainte Geneviève et saint Germain de Paris. Voici le programme que nous vous proposons
• 17h30 : Accueil des participants aux ports d’embarquement, points de départ de la procession fluviale.
• Les 3 ports d’embarquement possibles sont : Le Canal Saint Martin (71 quai de Valmy dans le 10e), L’Escale Saint Bernard – Jardin des Plantes (Quai Saint Bernard dans le 5e) et L’Escale Grenelle – Tour Eiffel (Quai de Grenelle dans le 15e)
• 18h : Départ des bateaux
• 19h : Débarquement des participants près de Notre-Dame suivi d’une procession pédestre vers le parvis
• 19h45 : Temps d’action de grâce avec Mgr Aupetit sur le parvis de Notre –Dame (témoignages, vêpres solennelles et chantées…)
• 20h45 : Envoi
• Pour une bonne organisation, nous vous remercions de remplir le formulaire d’inscription pour votre paroisse ou votre association avec le nombre approximatif de personnes concernées par cette soirée. Vous devez également choisir votre port d’embarquement. (https://www.paris.catholique.fr/annee-sainte-genevieve-vendredi-9-51921.html.
• L’événement sera retransmis en direct sur la chaîne KTO.


-Veillée de prière pour les personnes décédées durant le confinement
Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, invite les Parisiens à prier pour les personnes décédées pendant le confinement. Durant une semaine, des veillées de prière sont proposées dans tous les quartiers de Paris :
• Lundi 12 octobre à 19h à Notre-Dame de l’Assomption de Passy (16e)
• Mardi 13 octobre à partir de 20h à Saint-Jean-Baptiste de La Salle (15e)
• Mercredi 14 octobre à partir de 19h30 à Saint-Joseph des Nations (11e)
• Jeudi 15 octobre à partir de 20h30 au Saint-Esprit (12e)
• Vendredi 16 octobre à partir de 20h à Saint-Jacques du Haut-Pas (5e)
• Samedi 17 octobre à 15h au Sacré-Cœur de Montmartre (18e), messe de clôture présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.