92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > PETIT CATECHISME > Les temps de l’année liturgique > 25 mars 2020 L’Annonciation

25 mars 2020 L’Annonciation

25 mars, Dieu vient nous visiter
Ave Maria, réjouis toi Marie, dit le prince des anges à l’adolescente de Nazareth. Oui, Marie, il y a de quoi se réjouir.
Réjouis-toi parce que Dieu intervient, parce qu’Il entre dans l’histoire, parce qu’Il n’enverra plus aucun prophète pour parler en son nom mais il vient en personne, Il vient se révéler en Jésus.
Réjouis toi Marie parce Dieu n’a pas choisi une des riches matrones de Rome, ou la femme d’un philosophe grec, et encore moins l’épouse d’un célèbre rabbin de Jérusalem.
Réjouis-toi parce qu’il a jeté son regard sur un petit village de Nazareth, quelques maisons adossées sur la colline, en dehors des routes principales.
Réjouis-toi parce que l’histoire est changée : les puissants, les héros et les bons n’en sont plus les protagonistes mais les petits, les oubliés. Et Dieu part de la périphérie de l’Empire, de la périphérie d’Israël et de l’histoire pour se rendre présent.
Réjouis-toi Marie, car maintenant ta vie devient le berceau de Dieu, ta vie devient la porte d’entrée dans le monde de l’infini.
Et réjouissons-nous, nous aussi, pour notre sœur, la première des croyants, la mère de tout disciple.