Feuille de quinzaine n° 475

Du dimanche 4 septembre au dimanche 18 septembre 2022

Fête patronale

Leu et Gilles, deux grands saints pour une seule église : c’est déjà beaucoup !

Mais une paroisse ne doit elle pas se rappeler qu’elle est là pour faire grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité chaque âme qui lui est confiée ?

Paroissiens réguliers, fidèles convaincus, engagés dans un mouvement, touristes de passage, badauds interrogatifs, hésitants ou même méfiants vis-à-vis de l’Eglise… chaque âme a ses caractéristiques, porte son histoire et sa richesse. Variété des parcours, des aptitudes et des envies, mais unie dans cette même origine, selon le livre de la Genèse. Nous sommes faits de cette glaise (« Adama ») que le Seigneur aime façonner a son image, comme nous l’a rappelé saint Paul il y a peu. « Nous sommes les collaborateurs de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu. Moi, j’ai planté, un autre a arrosé, mais c’est Dieu qui donne la croissance » (1 Corinthiens 3).

Saint Leu (Loup), grand seigneur du 6ème siècle,  fut évêque de Sens. Ascétique et charitable, il haranguait les foules et bénissait les enfants qu’on lui présentait en grand nombre. On dit que les cloches fêlées sonnaient juste,  au passage de ce mélomane averti !

Saint Gilles aimait la solitude. D’origine grecque, il a mené une vie d’ermite dans le Gard au 8 ème siècle. Sa bonté et sa prudence légendaires ont sauvé la vie d’une biche. Vous souffrez d’insomnies ou de frayeurs nocturnes ? Invoquez le ! Ecoutez sa prière : «  Même si la route te parait vide, longue et fastidieuse, elle t’entraîne à entrer en toi-même. Ne ferme pas cette porte. Tu y trouveras un jour ou l’autre Dieu qui est en toi, tu découvriras sa vérité. Il te donnera sa vie, car il est le chemin, la vérité la vie. »

Saint Leu et Saint Gilles ne se ressemblent pas.

Et nous sommes tous différents : bienvenue à vous dans cette belle église !

                                            A.B.+, curé de Saint Leu Saint Gilles