download-2-6.jpg

Feuille de quinzaine n°467

Visite pastorale

Avec Emilienne Soma et Brunot Huet, deux laïcs qui aiment l’Eglise, j’ai la joie de venir en visite pastorale à Saint-Leu-Saint Gilles au cours du 27 mars au 3 avril Cette visite est une des modalités de mise en œuvre de la lettre pastorale que Michel Aupetit nous a adressée le 3 septembre dernier.

Une visite pastorale, pourquoi ?

Repensée à l’occasion d’un processus qui avait pour but de réformer la gouvernance du diocèse -processus que le départ de l’archevêque a laissé inabouti- la visite pastorale a pour but d’aider une communauté chrétienne à travailler le lien qu’elle entretient avec l’ensemble du peuple de Dieu. C’est unie à d’autres que toute communauté constitue et édifie l’Eglise, comme le rappelle le beau souffle du Concile Vatican II : « L’ensemble de ceux qui regardent avec la foi vers Jésus, auteur du salut, principe d’unité et de paix, Dieu les a appelés, il en a fait l’Église, pour qu’elle soit, pour tous et pour chacun, le sacrement visible de cette unité salutaire » (Lumen Gentium 9).

Pour ce faire, il est important que la visite permette à l’équipe de visiteurs de bien appréhender ce qui se vit déjà en terme de fraternité missionnaire et d’accueil inconditionnel de tous qui sont les deux visions proposées par la lettre pastorale. Je sais qu’à Saint-Leu-Saint-Gilles, ces réalités se vivent en bien des activités. Bien les connaître permettra de bien en parler pour qu’elles rayonnent au delà d’ici. Dans l’autre sens, à mesure que les visites se multiplieront, les « visiteurs » arriveront dans les paroisses enrichis d’expériences qui pourront éclairer et aider.

Comment la visite s’organise-t-elle ?

Le vicaire général, qui est à la fois prêtre et représentant de l’archevêque dans la paroisse visitée, ne peut mener la visite seul. Il vient pour valoriser et susciter, pas pour inspecter. Le fait qu’il soit accompagné de deux laïcs engagés aidera à ne pas le ressentir comme censeur. Surtout, une équipe diversifiée portera sur la communauté et son rayonnement un regard plus profond qu’une personne seule, et sera porteuse d’expériences diversifiées.

Tout à la joie de cette visite, je vous dis à bientôt !

Mgr Emmanuel Tois, vicaire général