Feuille de quinzaine n°466

« La Parole est… dans ton cœur » (Ro. 10,8)

En ce premier dimanche de carême, citant le Deutéronome (30, v.14), l’apôtre Paul attire notre attention sur la Parole de Dieu qui nourrit notre foi, notre cœur. Paul insiste : « elle est dans ton cœur », « si dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité… », « car, c’est avec le cœur que l’on croit… ». Pour l’homme de la Bible, le cœur est le « dedans », le lieu où il rencontre Dieu. « Il leur a donné le jugement, la langue et les yeux, les oreilles et le cœur pour réfléchir » écrit le Siracide (17,6), (« pour penser », traduit la Bible de Jérusalem).

Nous avons entendu, à l’ouverture du carême, l’invitation à « revenir au Seigneur de tout notre cœur », à nous retirer « dans la pièce la plus retirée » pour prier sous la mouvance de l’Esprit de Dieu. C’est le moment favorable pour découvrir, re-découvrir plus profondément quel est Celui qui habite en nous, comme nous l’enseigne Paul dans un autre chapitre de cette lettre aux Romains, le chapitre 8. Il affirme avec force cette habitation de l’Esprit Saint en nous (v.8, 11) et nous exhorte à nous laisser conduire par lui (v.14), Lui qui fait de nous des fils (v.14-16). C’est aussi le Deutéronome que Jésus cite dans l’évangile de ce dimanche pour répondre aux suggestions du diable ; il nous montre le chemin et nous découvre la puissance de la Parole.

Permettez-moi d’évoquer le souvenir de Catherine Dueck-Doherty, fondatrice de la communauté Madonna House et auteure du livre Poustinia ou le désert au cœur des villes. Lors de sa venue en France en 1981, elle donna une conférence dans l’église Saint Gervais. Le geste accompagnant sa parole, elle déclara : « Français, vous êtes terribles, vous voulez mettre votre cœur dans votre tête, mais il vous faudra mettre votre tête dans votre cœur ». En conclusion de l’introduction à « Poustinia », le Révérend Robert D. Pelton écrit : « Puisse le Seigneur ressuscité conduire chacun de vous au désert de votre propre cœur et là, vous parler par son Esprit, et vous y montrer la grâce rayonnante  du visage du Père. Puisse-t-il alors vous conduire vers ses frères et ses sœurs qui, partout, attendent votre amour ». Que l’Esprit nous y aide !

                                                                                                                                Sr Hubert Dominique o.p.