Feuille de quinzaine

N°1 -2022 du 26 décembre 2021 au 16 janvier 2022

« Noël……. Dieu avec nous. »

Que fêtons-nous le jour de Noël. Noël, c’est la naissance de Jésus à Bethléem qui attire le plus l’attention. Partout, on aperçoit des décorations qui nous invitent à rester dans l’ambiance de cette fête. Mais pour nous que signifie exactement « cette fête de Noël » ?

On l’appelle aussi la fête de la Nativité, l’Incarnation du Fils de Dieu. Mais quelle que soit son appellation, elle reste toujours un grand mystère pour nous étant donné que Dieu naît dans le temps, que le maître de l’histoire veut rejoindre ses créatures. Et Lui notre Dieu si grand veut se faire si petit. Alors il n’est pas étonnant que beaucoup avaient du mal à accepter une telle réalité. Mais malgré tout, chaque année nous fêtons Noël et nous adorons un bébé adorable dans une mangeoire qui n’est autre que « notre Seigneur et notre Dieu. »

Cette fête est aussi le moment des cadeaux. A vue d’œil, ça tombe bien. Dieu nous a offert le plus beau des cadeaux qui lui est le plus cher. Et nous a offert aussi la vie. Ce n’est pas pour rien si on célèbre la fête de la Nativité quelques jours avant le nouvel an. Avec cette naissance de Jésus, Dieu nous ouvre toujours un nouvel élan et encore plus pour que nous ayons la prospérité, la réussite.

Nous avons affronté tellement de choses l’année passée. Il nous reste encore un long chemin à faire sur lequel Dieu nous invite à construire un monde fraternel. Tout ira bien si nous laissons Jésus naître au plus profond de nous tout au long de cette nouvelle année. Car cette sagesse divine nous portera loin. Ce n’est plus la peine de courir pour aller plus vite, il suffit de marcher doucement pour aller plus loin en suivant cette étoile qui nous guide chaque jour.

« L’Emmanuel » nous accompagne dans tous nos projets si nous lui faisons confiance. Les anges ont chanté « paix sur la terre », cette paix que nous nous souhaitons pour cette année 2022. Et pourtant pour obtenir le meilleur il faut parfois traverser le pire. Alors que cette naissance de Dieu fait homme nous redonne la force, le courage et l’espérance pour avancer au large. Ne laissons pas Noël être pollué par la tristesse disait le Pape François car il n’est jamais trop tard pour commencer, il n’est jamais trop tard pour être heureux.

En ces jours, Jésus continue à venir pour nous et pour l’humanité entière, alors accueillons-le avec joie. Et n’oublions pas nos tâches pour cette nouvelle année : sourire, être heureux, respirer le bonheur, donner, respecter, ne pas juger, positiver la vie, avoir la joie de vivre.

Joyeux Noël et bonne année à tous !

                                                                                                                                  Fr Odon o.ss.t