Les petites soeurs de Jésus

Fondées par petite soeur Magdeleine de Jésus, reconnue Vénérable,

Dans la spiritualité de Charles de Foucauld, canonisé le 15 mai 2022

Le chemin proposé est une vie contemplative, non dans le cadre d’un Monastère, mais mêlée à la vie ordinaire des gens.

Dans chaque fraternité, nous avons un petit oratoire pour la prière personnelle et communautaire et l’adoration quotidienne.

Nos fraternités sont de petites communautés de quelques personnes (ici nous sommes 3), pour vivre une vie de travail, de prière, de fraternité entre nous et ouverte à tous, surtout ceux qui sont délaissés ou ont plus de mal à se faire des amis.

En 1988, après un Chapitre qui redistribuait les cartes, nous avons pensé qu’il n’y avait plus à Paris, de fraternité pour un milieu souffrant moralement comme la prison, la drogue ou la prostitution.

Nous avons consulté et le Père Giros, curé de St Leu, nous a dit que c’étaient les femmes qui étaient davantage négligées à ce moment là.

Avec l’aide de Daniel Caraco, petit frère de l’Evangile, que les anciens ici ont connu, nous avons déniché un appartement HLM rue Saint Denis. Nous avons compris que le Seigneur nous confiait le milieu de la prostitution.

Nous avons donc voulu être une présence priante et amicale pour ce milieu et nous avons rencontré beaucoup de femmes qui sont devenues de vraies amies.

Beaucoup d’entre elles, reprenant confiance et valorisée par notre amitié, se disaient peu à peu : « je ne suis pas si nulle que çà ! Je pourrais faire autre chose ». Et avec notre soutien, certaines sont devenues aides à domicile, dame de compagnie … Alors il fallait apprendre à vivre avec d’autres ressources .

La rue a changé. Nous aussi … nous sommes davantage en contact avec nos voisins.

Nous vivons notre mission de petites sœurs qui se voudraient universelles par « l’apostolat du téléphone » et « de la fourchette » (expression d’un théologien qui nous connaît bien).

Frère Charles, petit frère universel,

Ouvre note cœur à tous ceux que tu mets sur notre route.

St Leu, le 18 octobre 2022

Semaine des Missions

Présence dans ce monde que Dieu aime.