Feuille n° 439 du 10 janvier au 23 janvier 2021

feuille_de_quinzaine_439.docx

Meilleurs vœux ?

Dans la lumière de Noël : une succession de joyeuses fêtes. La Sainte Famille, Sainte Marie Mère de Dieu, l’Epiphanie, le Baptême du Seigneur… Mais ces fêtes sont-elles si joyeuses que cela ? Une part d’amertume s’y glisse, et les difficultés actuelles ne sont pas seules en cause…
La naissance du Fils de Dieu a lieu dans une étable obscure, tandis que la Sainte Famille est dédaignée, refoulée. L’arrivée des mages, avec cette terrible hypocrisie d’Hérode, qui cherche à tuer le nouveau né de la crèche ( Mat 2,8) . La Vierge Marie porte tous ces évènements dans son cœur, mais son âme sera transpercée d’un glaive, selon l’annonce de Syméon( Luc 2,35).
La gloire et la croix, inséparables ; la liturgie les unit d’ailleurs dans une fête spécifique : la Croix Glorieuse.
En ce début d’année, les souhaits de bonheur et de santé sont de mise… mais personne ne serait assez naïf pour croire qu’il suffit de les invoquer pour qu’ils s’installent de façon durable !!
La fête du Baptême du Seigneur nous le présente comme Fils unique de Dieu. S’il prend part aux longues files de pénitents devant Jean le Baptiste, sur les bords du Jourdain, c’est pour nous partager sa vie divine. Dès sa naissance, Jésus a rencontré tant de formes de mal et de péché des hommes : égoïsme envers la Sainte famille, mensonge d’Hérode, souffrances de la Vierge Marie…
Le Baptême du Seigneur ( en grec : « plongeon ») est cet acte novateur où Jésus se rapproche de nous, jusque dans nos cloaques. Ce baptême est fort différent du nôtre, qui nous lave du péché originel, nous fait entrer dans l’Eglise et nous rend fils de Dieu. Le Seigneur a plongé vers nous, et le Seigneur remonte avec nous ! Cette fête nous prépare à l’accompagner dans sa Passion.
Les anges présents à la naissance de Jésus ( Luc 2,9), auprès de Joseph ( Mat 2,13), au moment de l’agonie à Gethsémani ( Luc 22, 43), et à la Résurrection (Jn 20,12) nous apprennent chaque dimanche de cette nouvelle année à chanter la gloire de Dieu ( Luc 2,14). Que pouvons nous souhaiter de mieux ?

Arnaud Bancon+

Horaires habituels
Attention les messes de semaine sont à 18h
à partir de lundi 15 décembre suite au couvre feu instauré
Du lundi
au samedi 17h30 : Adoration et confession
18h : Eucharistie
Le dimanche 09h45 : Partage sur l’Evangile (ouvert à tous)
10h00 : Adoration
11h00 : Eucharistie
Le lundi 20h30 : Assemblée de prière charismatique « Action de Grâce »
via WhatsApp
Le mercredi 20h15 : Groupe de prière « Viens et loue » par visio
Le jeudi 14h30 : Prière d’Intercession
Le vendredi 18h : Messe pour la Terre Sainte avec l’Ordre équestre du Saint Sépulcre

Agenda paroissial
Dimanche 10 janvier 11h : Eucharistie
Messe de la fête du baptême de Notre Seigneur
Jeudi 14 janvier 17h : Groupe de prière « Le bon Larron »
18h : Messe en mémoire de Georgette Blaquière qui aurait eu 100 ans
14 janvier 1921/14 janvier 2021
Samedi 16 janvier 10h : Groupe de prière œcuménique Saint Silouane
10h : Conseil pastoral non présentiel
Dimanche 17 janvier 11h : Eucharistie
Messe du 2ème dimanche du temps ordinaire
Du 17 au 25 janvier Semaine de l’Unité des chrétiens
“Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance”
(Jn 15,5-9)
Samedi 23 janvier 10h30 : « Une boussole pour la Bible » avec sœur Anne
Dimanche 24 janvier 11h : Eucharistie
Messe du 3ème dimanche du temps ordinaire

A Noter : Lundi 25 janvier 2021 : 18h Messe des passants aux intentions de ceux qui passent
devant et ou dans notre église.

Prière pour l’Unité des chrétiens
« Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais nous ressentir douloureusement l’infidélité de notre désunion.
Donne nous la loyauté de reconnaître et le courage de rejeter ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance et même d’hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi afin que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment ta prière pour l’unité des chrétiens telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite, fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen »
Abbé Couturier