Fratello 2016 – Festival européen de la Joie et de la Miséricorde

Du 11 au 13 novembre 2016, trois journées qui ont euchacune pour thème : Dieu pardonne, Dieu console, Dieu espère. Le pape nous a enseigné le vendredi 11 novembre et célébrera l’eucharistie avec les pèlerins le dimanche 13.

Le père Gilles, l’association « Les captifs la libération » et quelques personnes en situation de précarité de notre paroisse sont partis à Rome ce week end.


cq5dam.web.800.800.jpg
Messe avec Pape François, pour Jubilé des sans-abri et socialement exclue 13 novembre 2016 HD
https://youtu.be/ukGcJi_FCYo

Audience jubilaire du Pape François pour les sans-abris, réunis à Rome du 11 au 13 novembre.
Direct de Rome du 11/11/2016.

0b0fc094ba681dfe471b20c4de2a97f1.jpg

Le pape François ouvre en grand les portes du Vatican à des personnes vivant à la rue. Pendant trois jours, du vendredi 11 au dimanche 13 novembre, ils sont 6 000, venus de toute l’Europe, accueillis par le souverain pontife pour le jubilé des sans-abri.

Joindre la parole aux actes imgres-1-43.jpg

Il a répondu à la demande de l’association française Fratello. Dans un courrier envoyé il y a un an, elle suggérait au pape d’inviter des SDF au Vatican. François a accepté, lui qui voulait tourner son pontificat vers les plus démunis.
77692_fratello001.jpg
Ouvrir ses portes aux plus pauvres, c’est aussi ce que prône Fratello au quotidien. L’association organise des colocations entre des actifs et des gens à la rue. « C’est une initiative de laïcs qui ont fait le choix de vivre avec des personnes qui viennent de la rue », explique François Le Forestier, le porte-parole de Fratello. Et cette initiative se propagerait dans « d’autres pays européens ».
imgres-111.jpg
Lorsque le pape a été élu, il a dit : ‘Je veux une Eglise plus pauvre, pour les pauvres parmi les pauvres’.

Eric, pèlerin français
franceinfo

Ouvrir le Vatican aux plus démunis
77692_fratello002.jpg
Vendredi, le pape François compte rencontrer individuellement une centaine d’exclus et leurs accompagnants. Parmi les 1 200 pèlerins français attendus à Rome, il y a Marc et Éric, deux Lyonnais en colocation.

Le premier est un ancien SDF, le second un jeune actif. Ils sont tous les deux catholiques mais vivent leur foi de façon différente. « En général, Marc reste dix minutes dans les églises, partage Éric. Mais ça ne l’empêche pas de venir à Rome ! » Marc précise quand même qu’il lui « arrive d’aller prier, mais tout seul et pas très longtemps ! » C’est aussi leurs différences qu’ils sont venus partager avec le pape.

photo-publiee-le-17-decembre-2013-par-le-service-de-presse-du-vatican-montrant-le-pape-francois-d-qui-s-entretient-avec-trois-sdf-au-vatican_4570816.jpg