92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTUALITES DE L’EGLISE > Misericordia et misera : tous les prêtres peuvent désormais absoudre le péché (...)

Misericordia et misera : tous les prêtres peuvent désormais absoudre le péché d’avortement

C’est l’une des dispositions fortes de la lettre apostolique Misericordia et Misera (Miséricordieuse et Pauvre) que le Vatican a publié ce lundi 21 novembre, à l’occasion de la clôture de l’Année sainte de la Miséricorde. « Pour qu’aucun obstacle ne s’interpose entre la demande de réconciliation et le pardon de Dieu, écrit le pape, je concède à tous les prêtres, à partir de maintenant, en vertu de leur ministère, la faculté d’absoudre le péché d’avortement ».

Auparavant réservée aux évêques et aux prêtres auxquels ils en déléguaient le pouvoir pour des raisons pastorales, la faculté d’absoudre le péché d’avortement avait déjà été accordée à tous les prêtres durant le temps limité du jubilé. Elle est désormais étendue dans le temps, « nonobstant toutes choses contraires ».
« Je voudrais redire de toutes mes forces que l’avortement est un péché grave, parce qu’il met fin à une vie innocente » précise le pape, « cependant, je peux et je dois affirmer avec la même force qu’il n’existe aucun péché que ne puisse rejoindre et détruire la miséricorde de Dieu quand elle trouve un cœur contrit qui demande à être réconcilié avec le Père ».