92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > PETIT CATECHISME > Deux minutes à la foi > Pourquoi le pape est-il habillé en blanc avec des chaussures rouges (...)

Pourquoi le pape est-il habillé en blanc avec des chaussures rouges ?

Le pape est habillé en blanc depuis saint Pie V. Ce pape, élu en 1566, appartenait à l’Ordre de saint Dominique et donc, portait l’habit blanc des Dominicains. Devenu pape, il l’a gardé. Avant, les papes portaient souvent la soutane pourpre des cardinaux (sur des tableaux très anciens, ils sont représentés en rouge), mais pas obligatoirement : le blanc était aussi parfois utilisé.

L’habit blanc n’est pas une exclusivité papale. Les Dominicains et d’autres religieux (Prémontrés, Chartreux…), certains évêques et missionnaires des pays chauds, portent aussi un habit blanc. Cependant, seul le pape porte une calotte blanche et un camail blanc sur sa soutane (le camail, c’est la petite cape qui couvre les épaules). La ceinture blanche moirée est aussi un signe distinctif du pape : ses armes sont brodées sur chacun des deux pendants.

Quant à la couleur des chaussures, elle fascine beaucoup de gens ! Autrefois, la couleur des chaussures du pape était assortie à celle des chasubles. Si la chasuble était verte, le pape portait des chaussures vertes, etc. Avec le temps, la couleur rouge sombre s’est imposée, car elle symbolise le sang des martyrs. L’Église s’est construite grâce au sacrifice qu’ils ont fait de leur vie ; chaussés de rouge, les pieds du Saint-Père, chef de l’Église, sont symboliquement plongés, lavés dans ce sang qui, selon Tertullien, est « semence de chrétiens ».

Notre pape François a enfilé le traditionnel habit blanc mais pas les chaussures rouges. Il porte des chaussures noires toutes simples qui lui ont été offertes quelques jours avant qu’il ne quitte Buenos Aires pour venir à Rome. C’est tout François, ça ! De la simplicité et un esprit de pauvreté qui se révèle dans des détails de la vie quotidienne.

Un des cardinaux qui a récemment assisté au conclave disait que s’il était pape, il garderait sa robe de bure et ses sandales de franciscain. Voilà qui aurait encore plus changé les habitudes au Vatican !