92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > PETIT CATECHISME > Une oeuvre, une histoire,un message > Le doute de Joseph - Ivoire du XIVe siècle

Le doute de Joseph - Ivoire du XIVe siècle

Pour le 9e jour de notre calendrier de l’Avent, nous continuons à vous évoquer le personnage de Joseph en vous présentant un petit feuillet de diptyque du XIVe siècle conservé au musée de Cluny à Paris. Une scène touchante montrant l’attitude de Joseph vis à vis de la grossesse de Marie.

Bien que rares, les scènes représentant le doute de saint Joseph sont essentielles car elles font échos à la foi de tous chrétiens. Pour les hommes du Moyen Âge comme pour Joseph, l’intérêt du doute se trouve dans sa dimension transitoire vers le retour à la foi. Avec l’arrivée de l’ange en songe, Joseph ne doute plus de l’honnêteté de Marie et place sa confiance en Dieu.

Le dyptique présenté aujourd’hui présente La Vierge, à gauche, dont le ventre rebondi laisse deviner qu’elle est enceinte, tandis que Joseph, à droite, pose sa main sur le ventre de Marie comme pour se convaincre que cette grossesse divine est bien réelle. Cette scène n’est pas sans rappeler le geste effectué par Elisabeth, la cousine de Marie, lors de la Visitation. Notons également le mouvement arrière de la tête de Joseph qui accentue ce moment de doute, ou en tout cas de questionnement.

FEUILLET DE DIPTYQUE : LE DOUTE DE SAINT JOSEPH, XIVE SIÈCLE, PARIS, MUSÉE DE CLUNY - MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE PHOTO © RMN-GRAND PALAIS (MUSÉE DE CLUNY - MUSÉE NATIONAL DU MOYEN-ÂGE) / JEAN-GILLES BERIZZI
L’humanité de Joseph prend toute son ampleur dans cet instant où malgré l’étonnement face à un telle situation, malgré les doutes que cela peut engendrer, il apparait comme celui qui, humblement, place sa confiance en Dieu. Au dessus du couple, Dieu tend vers sa servante deux doigts protecteurs dans un geste de bénédiction.