92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > PETIT CATECHISME > Une oeuvre, une histoire,un message > Elisabeth et Zacharie par François-Xavier de Boissoudy

Elisabeth et Zacharie par François-Xavier de Boissoudy

Continuons à cheminer vers la Nativité en s’attardant cette fois-ci sur la vie d’Elisabeth et Zacharie, les parents de Jean-Baptiste. Zacharie et son épouse Élisabeth sont uniquement évoqués dans l’évangile de St Luc. Désespérés de n’avoir jamais eu d’enfants, l’ange Gabriel apparu un jour à Elisabeth pour lui annoncer qu’elle donnerait naissance à un fils, le futur Jean-Baptiste qui annoncera la venue de Jésus.

Ce portrait, d’une grande simplicité, tant par sa composition que par sa palette colorée, est extrêmement touchant et plein d’humanité. Nous ressentons dans l’expression du couple tout le bonheur qu’ils ont de se savoir bientôt parents. Elisabeh, les yeux fermés, sereine, esquisse un léger sourire ; elle savoure cet instant de bonheur et pose délicatement la main sur son ventre. Sa main droite serre le bras de Zacharie. Dans une tendre communion et après des années de désespoir, elle semble lui dire silencieusement : "Enfin !"