92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > PETIT CATECHISME > Une oeuvre, une histoire,un message > La Visitation par Pontormo

La Visitation par Pontormo

Alors que Zacharie et Elisabeth s’apprêtent à devenir parents du futur Jean-Baptiste, Marie qui elle aussi est enceinte, décide de rendre visite à sa cousine Elisabeth. L’épisode de la Visitation, évoqué par l’Evangile de St Luc est extrêmement célèbre dans l’iconographie chrétienne.

Marie, à l’annonce de la grossesse de sa cousine par l’ange Gabriel se met en route pour être aux côtés d’Élisabeth enceinte de six mois. Les deux femmes se retrouvent et à peine la salutation de Marie retentit-elle aux oreilles d’Élisabeth que l’enfant qu’elle porte tressaille en elle. Saint-Luc précise qu’aussitôt Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, déclarant Marie "pleine de grâce".

Le tableau de Pontormo, peint pour l’église de Carmignano nous laisse sous le charme de l’étreinte et l’échange impénétrable des deux femmes. De profil, nous devinons à peine leurs yeux. La présence divine est subtilement signifiée par la fine ligne d’or qui encercle leur tête. Le lieu de la scène est à peine perceptible en raison de ces immenses silhouettes qui structurent le tableau, mais l’on devine au loin un rue, sans doute de Florence. C’est une peinture presque musicale, les lignes sont dansantes et accentuées par la position rythmée des pieds des deux figures principales. Notons également le génie de Pontormo qui arrive à ajancer subtilement des tons difficiles à accorder : du rose, du bleu, du vert, du jaune. Un mélange audacieux qui offre une véritable vivacité à la scène.