92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTUALITES DE L’EGLISE > Cycle de conférences“Des témoins pour le climat” dans la perspective de la Cop (...)

Cycle de conférences“Des témoins pour le climat” dans la perspective de la Cop 21

Le diocèse de Paris invite des personnalités majeures à donner leur vision de l’écologie. Les 29 octobre et 7 décembre : l’impact social des questions de l’environnement. Les 17 et 24 novembre et 1er décembre : conférences sur le lien de l’homme au cosmos. Au Collège des Bernardins.

https://youtu.be/Kb2pXGUjFRI

À l’automne 2015, cinq conférences sur le thème “Les enjeux philosophiques et spirituels des problématiques du Climat” feront intervenir les principaux représentants des différentes instances religieuses répondant à la demande d’ouvrir un vaste panorama des visions de l’écologie.

Jeudi 29 octobre à 20h
Les enjeux culturels et spirituels de la conversion écologique
Avec Connie Hedegaard, ancienne commissaire européenne, présidente de la Fondation Kann ; le cardinal Reinhard Marx, archevêque de Munich, président de la Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne (COMECE).

Mardi 17 novembre à 20h
Le Christ et l’univers
Avec le Cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan.

Mardi 24 novembre à 20h
La nature et l’homme à l’image de Dieu
Avec Mgr Nicholas Holtam, évêque anglican de Salisbury, nouveau responsable pour les questions écologiques à la conférence des évêques anglicans.

Mardi 1er décembre à 20h
Une spiritualité de l’écologie
Avec Sa Sainteté Bartholomée Ier, Patriarche de Constantinople.

Lundi 7 décembre à 20h
Quel message commun pour la protection de la création ?
Avec Abdennour Bidar, philosophe et spécialiste de l’islam, chargé de mission laïcité au Ministère de l’éducation nationale ; le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, ancien président de la Conférence des évêques de France ; Haïm Korsia, grand-rabbin de France ; Matthieu Ricard, moine bouddhiste dans la tradition Tibétaine, auteur de Plaidoyer pour l’altruisme : La force de la bienveillance (Nil 2013).

Ces conférences se dérouleront sur le format des Mardis des Bernardins. Un débat de 52 minutes télévisé retransmis en léger différé par la chaine de télévision KTO, suivi de 52 minutes d’échange avec le public, non retransmis à la télévision. Ce débat sera par la suite rediffusé sur Radio Notre Dame et RCF.

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 Paris

Inscriptions
http://collegedesbernardins.fr/fr/evenements-culture/toute-la-programmation/les-enjeux-philosophiques-et-spirituels-des-problematiques-du-climat.html