92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > PETIT CATECHISME > Une oeuvre, une histoire,un message > En vidéo, la Sainte-Chapelle telle que Saint-Louis la contempla

En vidéo, la Sainte-Chapelle telle que Saint-Louis la contempla

Après des années de restauration, les vitraux de ce joyau de notre patrimoine religieux ont retrouvé leur splendeur d’origine.

https://youtu.be/1r71nYJHYlM

Après huit longues années de restauration, la Sainte-Chapelle est enfin libérée de ses échafaudages. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle fut édifiée entre 1242 et 1248 par Saint-Louis pour accueillir les reliques de la Passion : du bois de la Vraie Croix, les clous de la Passion et la Couronne d’épines.

L’Ancien Testament en miniatures

Nichée au sein de la Conciergerie, le palais de justice de Paris situé sur l’île de la Cité, on passerait presque à côté de ce joyau architectural. Et pourtant, la Sainte-Chapelle, dont la hauteur rivalise avec les cathédrales les plus élancées, est ornée de plus de 750 m² de vitraux datant du XIIIe siècle, regroupant 1 113 scènes de l’Ancien Testament.

Huit ans de restauration et plus de 9 millions d’euros ont été nécessaires à la restauration des immenses baies multicolores. Située au beau milieu de Paris, la Sainte-Chapelle subit en silence les agressions des pluies acides de la capitale et de sa pollution atmosphérique. Après une première campgane de restauration, les deux-tiers des verrières restants ont enfin été lavés de la crasse accumulée au fil du temps, restituant à l’édifice son éclat d’origine. Tel qu’au temps de Saint Louis, ce vaisseau de verre, l’un des monument les plus spectaculaires de Paris, peut éblouir ses visiteurs…