92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > ACTUALITES DE L’EGLISE > JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE POUR LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION

Mardi 1er septembre 2015

Le Pape François à l’Audience générale du 26 aoûtLe 6 août 2015, le Pape François a institué une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création. Prolongeant les intuitions de ses prédécesseurs, il invite tous les catholiques à prier chaque 1er septembre. L’Eglise catholique rejoint ainsi une pratique des Églises orthodoxes lancée par le patriarche œcuménique Démétrios en 1989.

« En communion de prière avec nos frères orthodoxes et avec toutes les personnes de bonne volonté, nous voulons contribuer à trouver une solution à la crise écologique qui tenaille actuellement l’humanité. Dans le monde entier, les différentes réalités ecclésiales locales ont programmé des initiatives de prière et de réflexion, pour que cette Journée soit un moment fort et qu’elle encourage l’adoption de styles de vie cohérents. »

Pape François, Audience générale du 26 août 2015
En direct depuis la Basilique Saint Pierre à Rome

Mardi 1er septembre à 17 heures, KTO retransmet en direct la Liturgie de la Parole présidée par le Pape François, et vous propose ainsi de vous unir à la prière des pèlerins, des fidèles de Rome et des membres de la curie romaine réunis en la basilique Saint-Pierre à Rome.

Des témoins

Le Saint Père veut inviter les fidèles à mieux prendre conscience de leur « vocation de protecteur de la Création ». Pour nourrir la réflexion, la rédaction de KTO donne la parole tout au long de la journée à plusieurs témoins engagés pour une conversion écologique.

Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée orthodoxe des évêques de France - 9h30, 15h25, 22h15

« L’homme ne peut plus se cantonner à une vision utilitariste de la création » rappelle sans cesse Mgr Emmanuel. Le métropolite de France s’inscrit ainsi dans le combat du Patriarche de Constantinople Bartholomée Ier qui a attiré très tôt l’attention sur les racines éthiques et spirituelles des problèmes environnementaux. En 1989, le patriarcat de Constantinople a institué le 1er septembre comme journée dédiée à la Création.

Mgr Dominique Lebrun - 11h45, 18h00, 23h10

Evêque de Saint-Etienne depuis 2006, Mgr Lebrun a lancé en 2010 les premières Assises Chrétiennes de l’Ecologie. Ce rendez-vous annuel veut sensibiliser à l’ampleur de la crise écologique et inviter les chrétiens à une conversion écologique. En juillet dernier, le pape l’a nommé archevêque de Rouen.

Fabien Revol - 10h40 + 16h01 + 00h25

Titulaire de la Chaire Jean Bastaire au sein de l’Université catholique de Lyon, Fabien Revol effectue des recherches sur la théologie de la création et tient à « sensibiliser les chrétiens à la sauvegarde de la création ». Il vient de publier Le temps de la Création (Cerf).

Sœur Manzan Ama-Aimée - 12h25, 20h05, 23h50

Religieuse de la Congrégation Notre-Dame de la Paix en Côte d’Ivoire, elle prépare actuellement un doctorat sur la théologie de l’écologie de Jean-Paul II à l’Université catholique de Lyon. Son souhait : contribuer à « faire évoluer les consciences dans son pays ».

Gaultier Bès - 7h45, 13h10, 20h35

Agrégé de Lettres modernes, Gaultier Bès, 26 ans, enseigne aujourd’hui dans un lycée public en Eure-et-Loir. Auteur de Nos Limites - Pour une écologie intégrale (Centurion), il plaide pour le choix radical de la sobriété. Il a participé au mouvement des Veilleurs né en 2013.

Patrice de Plunkett - 8h40, 14h10, 21h40

Blogueur et essayiste, le journaliste français, fin connaisseur des questions écologiques, est fortement engagé à l’approche de la COP21. « La Bible est le seul texte religieux de l’histoire de l’humanité qui canonise la biodiversité : celle-ci est une richesse confiée par le Créateur à l’homme rendu ainsi responsable » rappelle l’auteur de Cathos, écolos, même combat ? (Peuple libre).