92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA TERRE SAINTE > Terre Sainte : Sur les traces du Christ - 4 Nazareth, la fleur de (...)

Terre Sainte : Sur les traces du Christ - 4 Nazareth, la fleur de Galilée

C’est le nom de Nazaret qui prévaut, selon la tradition grecque et latine.
Nazareth est connue comme étant la "fleur de la Galilée”, comme l’appelait Saint-Jérôme. Situé sur une colline trois cent cinquante mètres au-dessus du niveau de la mer, la ville est entourée par d’autres collines plus hautes. Au sud, la plaine de Esdraelon, qui est située dans la partie sud de la Basse Galilée.
https://vimeo.com/103825245

La ville, inconnue dans l’histoire de l’Ancien Testament, est mentionnée pour la première fois dans l’Evangile. Méprisée par les contemporains du Christ, elle devint connue lorsque l’ange Gabriel annonça la naissance de Jésus, ici, en ce lieu (cf. Luc 1:27) à une vierge nommée Marie, fiancée à un jeune homme du nom de Joseph (Matthieu 01:18).

Les Evangiles nous donnent peu d’informations quant aux détails du village :
Nous voyons le peu d’estime que Nathanaël porte aux Nazaréens (Jean 1:46),
le récit de l’Annonciation (Luc 1:26 ss), Giuseppe qui reçoit Marie comme sa femme et la conduit dans sa maison (Mt 01:24).

Lorsqu’elle revient d’Egypte, la Sainte Famille retourne à Nazareth (Lc 2,39 à 51) ;
Jésus, après la cérémonie d’entrée à l’âge adulte, à l’âge de douze ans, revint à Nazareth avec sa famille, où il croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes (cf. Lc 2,52) .

Lorsqu’il entame sa mission publique, il quitte Nazareth pour se rendre à Capharnaüm
(Cf. Mt 4,13) ;

Jusqu’à sa mort, Jésus était connu comme le « Nazaréen » (cf. Jn 19:19), un surnom qui lui a été donné par les premiers disciples juifs devenus chrétiens.
Le premier sanctuaire fut construit au IVe siècle, maintenant la tradition du lieu saint. Une structure plus grande fut construite sur ordre de l’empereur romain, Constantin I, encouragé par sa mère Hélène. L’église de l’Annonciation a Probablement été fondée à la même période que l’Eglise de la Nativité et le Saint-Sépulcre ...