92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LA TERRE SAINTE et nos frères d’Orient > Terre Sainte : Sur les traces du Christ - 2. Le Sanctuaire de (...)

Terre Sainte : Sur les traces du Christ - 2. Le Sanctuaire de Tabgha

Nous sommes sur les rives du lac de Tibériade. Un paysage extraordinaire, où il y a toujours de la vie et le beau lac bleu enchante ceux qui s’y trouvent.
Ses berges évoquent les innombrables épisodes qui ont eu lieu ici durant la vie publique de Jésus.

Aujourd’hui, nous allons au Sanctuaire de Tabgha…

Le nom Tabgha indique le lieu situé à environ trois kilomètres à l’ouest de Capharnaüm, qui s’étend de la rive du lac de Génésareth jusqu’à l’intérieur. Par ailleurs, l’expression désigne généralement, de façon plus stricte, une petite partie de cette région. C’est le lieu où l’on commémore la multiplication des cinq pains et des deux poissons, avec lesquels Jésus a donné à manger à une foule de cinq mille hommes.

Parmi les récits rapporté dans les Evangiles sur ce miracle, celui de saint Marc offre quelques détails qui nous permettent de l’identifier aux alentours de Capharnaüm, le long de la rive du lac, dans une zone désertée où l’herbe poussait de manière abondante.

Marc 6, 35-42
“Comme l’heure était déjà avancée, ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : ‘Ce lieu est désert, et l’heure est déjà avancée ; renvoie-les, afin qu’ils aillent dans les campagnes et dans les villages des environs, pour s’acheter de quoi manger’. Jésus leur répondit : ‘Donnez-leur vous-mêmes à manger’. Mais ils lui dirent : ‘Irions-nous acheter des pains pour deux cents deniers, et leur donnerions-nous à manger’ ? Et il leur dit : ‘Combien avez-vous de pains ? Allez voir’. Ils s’en assurèrent, et répondirent : Cinq, et deux poissons. Alors il leur commanda de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte, et ils s’assirent par rangées de cent et de cinquante. Il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains, et les donna aux disciples, afin qu’ils les distribuassent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre tous. Tous mangèrent et furent rassasiés”.
https://vimeo.com/103830510