92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > EQUIPES PAROISSIALES > Aux captifs la libération

Aux captifs la libération

C’est une association loi 1901, créée en 1981 par le père Patrick Giros et agréée par les pouvoirs publics. Patrick Giros a été curé de St Leu de 1983 à 1992. Aux Captifs La Libération a pour vocation de rencontrer et d’accompagner des personnes qui vivent dans la rue ou de la rue.
Le responsable de l’antenne de St Leu est Pierre-Yves Yvert.

http://www.captifs.fr/
https://youtu.be/oJChga7Gxco

Elle est implantée sur quatre secteurs parisiens (Paris Centre, Paris 10e, Paris 12e et Paris 16e) et s’est dotée d’un Centre d’Hébergement de Stabilisation en 2010 dans Paris.

Son action s’articule concrètement autour de tournées-rue, de permanences d’accueil où s’effectuent un travail d’écoute approfondi, d’un suivi social et sanitaire, et de programmes de dynamisation.

De multiples partenariats sont mis en place ainsi que de nombreuses activités de sensibilisation, d’information, de dialogue et de réflexion.

Des programmes spécifiques ont été également créés afin de répondre directement aux besoins des personnes que nous rencontrons :
lieux d’accueil de jour
accueil pour les jeunes Dauphine Lazare
Espace Solidarité Insertion "Chez M. Vincent"
véhicule de contact "Béthel"
programme "Santé dans la rue"...
Centre d’Hébergement de Stabilisation "Valgiros"

Il s’agit aussi de cerner au mieux les lourdes difficultés de la population rencontrée : exclusion profonde, extrême précarité, asocialité, perte de repères, tendances suicidaires, alcoolisme et toxicomanie, violence, prostitution, pathologies lourdes et variées (VIH [1], hépatites, tuberculose, MST [2]...), troubles psychiatriques de plus en plus importants.

JPEG - 5.9 ko