92 rue Saint-Denis, 75001 Paris

Accueil > LES SOUVENIRS DES MOMENTS PASSES > Année 2014 > 92.TRIDUUM PASCAL ET PÂQUES 2014 à Saint Leu - Saint Gilles

92.TRIDUUM PASCAL ET PÂQUES 2014 à Saint Leu - Saint Gilles

Les photos de notre communauté.

Le Jeudi Saint,

l’Eglise célèbre la messe en mémoire de la Cène du Seigneur : institution, par le Christ, de l’Eucharistie et du sacerdoce (prêtres). Par l’eucharistie, sous la forme du pain et du vin consacrés, le Christ offre son corps et son sang pour le Salut du monde. Les Dames et Chevaliers du Saint Sépulcre participent à cette cérémonie. On procède au rite du lavement des pieds rappelant le geste de Jésus vis-à-vis de ses apôtres. Le prêtre s’agenouille et lave les pieds de douze fidèles. Dans ce cadre, à cette heure, ce geste dit mieux qu’un long discours que le sacerdoce est un service.


Après la procession au reposoir, nous nous retrouvons tous pour un diner fraternel rapide.

Le Vendredi Saint,

Célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin de Croix.A St Leu, le chemin de Croix est animé par les sans-abris


« Jésus s’est crucifié pour nous, pour nos péchés ». C’est la raison que donne Gérard, dit « Gégé » à sa participation, hier après-midi, au chemin de croix pour les sans-abri, qui s’est élancé à 15 heures, place des Innocents.
http://www.leparisien.fr/espace-premium/paris-75/gege-sans-abri-a-fait-son-chemin-de-croix-aux-halles-19-04-2014-3779479.php

La vigile Pascale,

Homélie du Père Nicolas

MP3 - 1.2 Mo

Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. C’est l’occasion pour eux de renouveler leur profession de foi baptismale. C’est la raison pour laquelle les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés dans leurs paroisses pendant la veillée pascale.

Le feu nouveau rue St Denis sur le parvis

L’accueil des futurs baptisés

Le baptême du petit Léon

Le baptême de nos 4 catéchumènes

Le vêtement blanc

La lumière

La confirmation